{acf_vo_headline}

En Estrie, l’obtention d’un diplôme a un impact majeur sur la trajectoire professionnelle d’une personne. Non seulement elle permet d’augmenter les revenus tout au long de la vie, mais elle améliore aussi grandement l’accès à l’emploi. C’est ce que révèle l’étude Les bénéfices de la persévérance scolaire, réalisée par le centre ÉCOBES, dont les données régionales sont mises en lumière dans le cadre de la 2ᵉ édition de la campagne estrienne de valorisation du diplôme « Avec ton diplôme en poche, deviens la meilleure version de toi-même », pilotée par R3USSIR et Ensemble Sherbrooke. La campagne se déroulera tout au long du mois de novembre 2025.

Un avantage économique clair à chaque niveau de diplomation

En Estrie, selon l’étude, chaque diplôme obtenu se traduit par un gain salarial notable. Par rapport aux personnes sans diplôme, le revenu d’emploi médian des 35-44 ans est supérieur de 21 % pour les titulaires d’un DES, de 31 % pour un DEP, de 49 % pour un DEC, et grimpe à 102 % pour un BAC, soit plus du double. Autrement dit, quel que soit le niveau, décrocher un diplôme reste un avantage économique clair qui se maintient tout au long de la vie active.

Le diplôme : une clé pour accéder à l’emploi

En Estrie, le diplôme fait toute la différence pour accéder au marché du travail. Le taux d’emploi passe de 58 % chez les personnes sans diplôme à 71,6 % avec un DES, et dépasse les 81 % pour celles détenant un DEP, un DEC ou un BAC. Dans un contexte économique en constante mutation, le diplôme agit comme une protection contre le chômage et ouvre la voie à des emplois plus stables, qualifiés et valorisants.
« Chaque diplôme obtenu se traduit par un gain économique concret et durable, mais ses retombées vont bien au-delà du revenu. Il améliore la qualité de vie, l’accès à des emplois stables et valorisants, et renforce le sentiment de confiance et d’accomplissement. C’est un levier puissant pour l’épanouissement personnel, mais aussi pour la vitalité sociale et économique de toute une région », mentionne Lisa Rodrigue, coprésidente de R3USSIR.

Une grande campagne régionale

La campagne vise à sensibiliser la population estrienne à l’importance de la diplomation, et met en avant-plan les avantages d’obtenir un diplôme, qu’il soit du secondaire, d’une formation professionnelle, d’une technique collégiale ou universitaire. Cette campagne, qui sera diffusée en français et en anglais tout au long du mois de novembre partout en Estrie, est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec et d’Ensemble Sherbrooke.

« Quand on sait que 29 % des 18 à 59 ans en Estrie estiment qu’il n’est pas nécessaire de poursuivre des études postsecondaires pour obtenir un bon emploi1,on comprend à quel point il est essentiel de rappeler la valeur du diplôme. Au-delà des chiffres, c’est l’avenir des jeunes et de notre région qui est en jeu. C’est pourquoi nous sommes fiers de coporter à nouveau cette campagne, qui vise à redonner du sens, de l’espoir et des perspectives aux parcours éducatifs », souligne Josiane Bergeron, directrice de R3USSIR.

« En soutenant cette campagne, Ensemble Sherbrooke réaffirme sa volonté de bâtir une communauté où chacun peut aspirer à de meilleures conditions de vie. Valoriser le diplôme, c’est investir dans l’avenir de Sherbrooke. La réussite éducative est un puissant levier de développement social, économique et humain. C’est dans cet esprit que nous unissons nos voix pour rappeler l’importance de l’éducation pour le bien-être individuel et collectif », déclarent Évelyne Beaudin, présidente, et Éric Gagné, vice- président d’Ensemble Sherbrooke.

Des employeurs engagés pour la diplomation

Nouveauté cette année, la campagne met en lumière des employeurs estriens, qui partagent leur expérience et réaffirment l’importance du diplôme dans l’accès à l’emploi. À travers leurs prises de parole, ils lancent un message fort aux jeunes : obtenir un diplôme, c’est ouvrir la porte à des opportunités durables et enrichissantes. Mais ils s’adressent aussi à leurs pairs : l’implication des employeurs est essentielle pour soutenir la réussite éducative dans la région.

« Donner du temps aux jeunes pour leurs examens, leurs études et leurs moments de repos, c’est essentiel. Les encourager, les soutenir dans les périodes plus difficiles et souligner leurs réussites fait toute la différence. Ce qui compte le plus, c’est de bâtir une équipe soudée, présente pour ses étudiants et engagée à les accompagner vers la réussite éducative, mentionne Pearl McLaughlin, gérante de service à la Coop Métro Plus de Val-des-Sources. »

À propos de l’étude

Réalisée par ÉCOBES – Recherche et transfert en partenariat avec le Réseau québécois pour la réussite éducative (RQRE), dont fait partie R3USSIR, l’étude évalue les bénéfices économiques individuels liés à la diplomation à partir de données régionales. Elle est financée par le RQRE et la Fondation Lucie et André Chagnon.

Pour en savoir plus

À propos de R3USSIR

R3USSIR est une instance régionale de concertation engagée dans la mobilisation d’acteurs interordres et intersectoriels pour créer des initiatives, des projets et des maillages qui favorisent la réussite éducative et la persévérance scolaire, et optimisent l’adéquation entre l’offre de formation et les besoins de main-d’œuvre. Pour plus d’information, consultez le site Web de R3USSIR : ReussirEstrie.ca.

 

1 Source : Une étude de Léger, réalisé en décembre 2024, pour le compte du Réseau québécois pour la réussite éducative, dont fait partie R3USSIR.

Laisser un commentaire

Oui SVP, inscrivez-moi à l'infolettre du Val-Ouest pour recevoir un lien vers les nouveaux articles chaque semaine!

À lire aussi