La communauté de la région se mobilise actuellement pour concocter un baume pour panser les plaies de la propriétaire d’Herbes Orford.
Un incendie s’est déclaré dans le garage de cette herboristerie le samedi 7 février dernier. L’incident n’a fait aucun blessé, mais le bâtiment est une perte totale. Une bonne partie de la machinerie nécessaire à la production ont ainsi été détruits. Les dommages seraient évalués à plusieurs milliers de dollars. Certains biens n’étaient pas assurés.
Le sinistre a fait rage alors qu’avec le refroidissement éolien, il faisait environ -25 degrés Celcius. Ce qui a grandement compliqué le travail des pompiers. En plus du service des incendies de Magog, ceux de Valcourt et d’Eastman sont allés prêter main-forte. Soit environ une trentaine de pompiers.
Une partie du revêtement extérieur et de l’isolation de la résidence principale, attenante au garage, ont fondu sous la chaleur. Des fenêtres ont aussi éclaté. Mais la maison est sauve.
«Plus fort que le feu»
À la suite de cet incident, Audrey Mercier, sœur de la propriétaire Mélissa Mercier, a lancé un appel à la solidarité par le biais de la plateforme GoFundMe. Sous le titre : «Plus fort que le feu : reconstruire Herbes Orford».
«Pourquoi cette cagnotte? Pour recommencer à travailler, pour déblayer les ruines et pour assurer l’avenir de l’entreprise. Elle a besoin d’un outil de travail fondamental qu’elle a perdu dans les flammes : un tracteur et ses machines. Sans ces équipements, la relance est impossible. Comme les assurances prennent du temps et ne couvrent jamais tout, je lance cet appel à la solidarité pour l’aider à racheter le matériel le plus rapidement possible», fait savoir Audrey Mercier.

«Cet élan de solidarité me fait du bien»
Un geste qui touche Mélissa Mercier.
«C’est tellement un baume sur nos cœurs. Je remercie nos clients, la communauté d’Orford et des environs ainsi que nos familles et nos amis. Cette entreprise-là, je l’ai bâtie pour faire du bien aux gens. Et cet élan de solidarité me fait du bien», a-t-elle confié à l’émission «Par ici l’info» sur les ondes de Radio-Canada.

Mélissa Mercier confirme que malgré cette dure épreuve, elle souhaite se relever les manches.
«J’attends l’expert des sinistres pour les assurances avant de prendre les décisions pour la suite des choses. Mais, sincèrement, je veux vraiment continuer.»
ÉGALEMENT À LIRE dans le Val-Ouest :
Paniers de Noël : la générosité du temps des Fêtes (février 2026)














