Le Val-Ouest

Un Fonds écoresponsable pour certaines entreprises du Val

Un nouveau Fonds pour soutenir les initiatives écoresponsables des entreprises du Val-Saint-François

La MRC du Val-Saint-François est fière d’annoncer la mise en place d’un nouveau fonds, le Fonds écoresponsable. Ce dernier vise à encourager et soutenir la réalisation d’actions concrètes de petites entreprises privées et d’économie sociale. Et ce, afin de diminuer leur impact environnemental.

Aide financière sur trois ans

Une enveloppe d’aide financière, totalisant 85 000 $, sera distribuée sur une période de trois ans. Celle-ci a été rendue possible grâce à la participation financière de la Fondation Familiale Trottier et du Fonds d’aide au développement du milieu de la Caisse Desjardins du Val-Saint-François. Ce Fonds s’inscrit dans la lignée de nombreux projets environnementaux innovants. Notamment, ceux mis de l’avant par la MRC dans les dernières années. Rappelons que le Val-Saint-François est une des premières régions au Québec à mettre en place un tel fonds.

Ce Fonds est aussi le début d’une nouvelle collaboration entre la caisse Desjardins et la MRC. Et ce, afin de faire rayonner les entreprises de la région : « C’est un beau projet qui s’inscrit dans nos valeurs de développement durable. Se rapprocher des acteurs du milieu, travailler en étroite coopération avec eux fait partie de notre mission, et c’est ce qui nous permet d’assurer le bien-être de la communauté dont nous faisons partie », explique Julie Bonnet, conseillère communication et vie associative chez Desjardins.

L'Info-Val

Une fois par semaine, nous vous offrons les liens vers nos articles les plus populaires.

Favoriser l’écoresponsabilité

Le Fonds écoresponsable répond à l’enjeu financier auquel font face plusieurs petites entreprises. Celles-ci peinent à acheter des équipements ou à effectuer des améliorations locatives. Et ce, dans le but de contribuer à l’écoresponsabilité de leurs opérations. « À travers l’accompagnement que j’effectue auprès des entreprises, je sens leur volonté d’agir pour l’environnement. Mais l’aspect monétaire demeure souvent un frein pour la réalisation d’initiatives écoresponsables », explique Judith Ellyson, coordonnatrice en économie circulaire à la MRC.

Ce Fonds vise à soutenir d’une part, des initiatives telles que l’acquisition d’un équipement pour transformer un résidu en intrant. D’autre part, il vise également à favoriser l’installation d’un poste de lavage pour nettoyer des contenants réutilisables. Finalement, il aidera d’autres types d’initiatives telles que : l’aménagement d’un espace de réparation, la modification d’une cuisine pour récupérer les matières organiques.

Pour consulter la politique du Fonds écoresponsable et la liste des services d’accompagnement en économie circulaire, les entreprises sont invitées à consulter le https://val-saint-francois.qc.ca/developpement-socio-economique/fonds-ecoresponsable/

Lire aussi :La MRC débute le Programme ICI on recycle +

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...