Le Val-Ouest

Votre média hyper local gratuit
Région de Valcourt

Un livre sur la santé mentale rédigé à deux et à distance!

Avant même que l’enjeu de la santé mentale soit mis à l’avant-plan pendant la pandémie, Marie-Michèle Bertrand avait envisagé d’un jour écrire sur le sujet. L’idée a ressurgi lorsqu’elle a assisté à une conférence donnée par Stéphanie Houle. Aujourd’hui, les deux femmes s’apprêtent à lancer Qu’est-ce qu’elle a maman?, un ouvrage qui aborde la dépression d’un parent vécue par un enfant.

Marie-Michèle, une résidente de Valcourt, est ergothérapeute auprès des adultes, alors que Stéphanie Houle est intervenante familiale et conférencière par le biais de son entreprise Bulles et Pirouettes. Pendant un an, elles se sont rencontrées de manière virtuelle pour plancher sur ce qui sera à la fois un conte pour enfants et un guide d’outils pour parents.

« On en a parlé beaucoup avant de commencer le projet, puis, clairement, ça répond à un besoin de la communauté », reconnait Stéphanie Houle. « On croit énormément à notre projet. » Le livre en est à sa deuxième phase de lecteurs tests, à la suite d’un premier accueil favorable.

Soyez toujours à l'affût de l'information régionale

Inscrivez-vous à l'infolettre

« C’est un livre qui, on pense, va voyager beaucoup hors Québec », entrevoit la Valcourtoise Marie-Michèle Bertrand. Celle qui signe les chroniques à saveur écologique Un geste à la fois sur notre site web se dit fière que le récit se passe dans un jardin.

Contenu doux et bienveillant

« C’est pas trop de contenu lourd. C’est léger pour que les parents puissent l’intégrer au quotidien et qu’en même temps, les intervenants puissent l’utiliser dans leur pratique », poursuit Mme Bertrand.

Avec leur projet, les deux autrices disent vouloir favoriser une saine communication sur la santé mentale des parents avec leurs enfants et ainsi aider à briser le tabou de la santé mentale. Les illustrations de Qu’est-ce qu’elle a maman? sont en cours d’élaboration par l’artiste Cocotte Marcotte. L’ouvrage est attendu, en autopublication, pour l’automne 2022.

D’ici là, il est possible de contribuer à la campagne de sociofinancement du livre. Les sommes amassées serviront à couvrir une partie des dépenses associées à l’illustration, à l’impression et à la promotion. De nombreuses contreparties sont offertes en échange des dons.

Lien vers la campagne sur La Ruche : https://laruchequebec.com/fr/projet/livre-pour-la-famille–quest-ce-quelle-a-maman

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...