{acf_vo_headline}

Afin de faire découvrir le domaine des pâtes et papiers à d’éventuelles employées, le Centre de formation professionnelle Expé a mis sur pied la journée thématique « Trip de filles », qui avait lieu en avril dernier.

Cette activité avait lieu en collaboration avec l’entreprise Kruger et le Centre d’intégration au marché de l’emploi (CIME).

Une quinzaine de femmes, provenant d’un peu partout en Estrie, étaient inscrites à cette journée.

Après avoir assisté à un atelier d’exploration des pâtes et papiers au Centre Expé de Windsor – incluant une rencontre avec d’anciennes élèves – , les participantes visitaient en après-midi l’usine Kruger située à Bromptonville.


« Le CIME fait la promotion des femmes dans des métiers qui leur sont habituellement non traditionnels. On voulait ainsi voir si c’était possible de mettre de l’avant un groupe fermé, avec uniquement des femmes, pour faire une formation et ainsi offrir un DEP en pâtes et papiers », explique Hugues Gendron, directeur du Centre Expé. Ce dernier souligne qu’une telle journée n’est pas une première pour le Centre Expé.

« C’est une initiative qu’on a faite quelques fois dans d’autres programmes chez nous, donc en mécanique industrielle de construction et entretien. Ce n’est donc pas une innovation, mais ça demeure assez rare comme activité », mentionne-t-il.

M. Gendron soutient qu’il y a une très grande demande, au niveau du recrutement du personnel, dans le domaine des pâtes et papiers. Kruger a d’ailleurs inauguré une nouvelle usine l’an dernier à Sherbrooke.

« Si on élargit un peu autour de Windsor, jusqu’à Drummondville et même du côté de Granby, il y a beaucoup d’activités au niveau de la fabrication et de la transformation de papier », fait-il remarquer.

M. Gendron affirme que la formation en pâte et papiers a déjà accueilli davantage d’élèves. La journée « Trip de filles » était donc une occasion en or pour faire connaître davantage ce programme.
« On cherchait à voir si on peut ajouter des catégories de clientèles différentes. Notre formation donne de bons outils pour progresser plus vite dans les grandes entreprises », conclut-il.

Le programme s’étend sur une durée de dix mois. Il est offert en alternance travail-études, avec un stage de 240 heures en entreprise.

Pour en savoir davantage : https://expe.cssds.gouv.qc.ca/pates-papiers-operations.

Le Centre Expé brille aux Olympiades

Par ailleurs, deux élèves du Centre Expé de Windsor se sont illustrés lors des Olympiades québécoises des métiers et des technologies, qui avaient lieu le 10 mai à Québec.

En catégorie Usinage CMC, Mathieu Roy-Sinotte a obtenu une médaille de bronze.

Tommy Gosselin a obtenu un médaillon d’excellence dans la discipline du soudage.

Près de 300 compétiteurs, provenant de 111 établissements, étaient sur place. La délégation de l’Estrie était formée de 24 candidats.

Laisser un commentaire

Oui SVP, inscrivez-moi à l'infolettre du Val-Ouest pour recevoir un lien vers les nouveaux articles chaque semaine!

À lire aussi