L’alcool est trop souvent valorisé par les adolescents, qui banalisent ainsi ses effets moins glorieux. Dans « Un verre de trop », Amélie Bibeau – une auteure sherbrookoise native de Saint-François-Xavier-de-Brompton – illustre à merveille les risques de développer une mauvaise habitude qui peut mener au pire.
Amélie Bibeau raconte en parallèle, avec parfois des retours dans le temps, l’histoire de deux voisins, Justine et Raphaël, qui peu à peu, tombent en amour. Mais Raphaël doit à la fois subir les excès de Justine, qui boit pour se sentir plus séduisante et confiante, et ceux de son père, qui représentent un véritable cauchemar par son comportement erratique.
Comme dans la majorité de ses œuvres, qui s’adressent principalement aux jeunes, l’auteure s’inspire de faits vécus.
« Quelques personnes dans mon entourage étaient aux prises avec l’alcoolisme. Et durant mon adolescence, j’étais moi-même sur le party. J’ai pu constater de près les effets néfastes d’une consommation excessive », mentionne Amélie Bibeau.
Son livre n’emprunte toutefois pas un ton moralisateur, laissant place parfois à l’humour et à l’espoir.
« Je souhaite réellement que l’histoire de Justine et de Raphaël soit divertissante, tout en faisant réfléchir. Tant mieux si ça peut convaincre certains lecteurs à réfléchir sur les dangers potentiels de l’alcool », exprime Amélie Bibeau.
Reculer les tabous
Le livre « Un verre de trop » fait partie– tout comme son précédent roman, « Éclipsée » – de la collection Tabou, aux Éditions de Mortagne.
La collection Tabou privilégie les romans authentiques et touchants, ce qui cadre à merveille avec la philosophie d’Amélie Bibeau.
« J’adore l’univers des romans jeunesse. J’aime susciter des réactions avec mes livres, qui peuvent également toucher des gens de tous âges. Un homme âgé de 60 ans m’a récemment joint par courriel, affirmant s’être reconnu dans Un verre de trop. Ça me fait plaisir de constater que mes livres peuvent avoir des effets aussi positifs », confie-t-elle.
Amélie Bibeau, qui en est à son 34e livre avec « Un verre de trop », nourrit une passion débordante pour la littérature depuis son enfance.
Celle qui est officiellement auteure depuis 2010 a toujours en tête une histoire à raconter et lorsque c’est possible, les Cantons-de-l’Est sont en toile de fond.
Son prochain livre, « Jardins secrets » – qui sera lancé cet été en Estrie – sera entre autres inspiré de son village natal.
« Je vis dans la plus belle région au Québec! Et sans nécessairement nommer les lieux directement, j’aime incorporer des références régionales dans mes histoires », indique-t-elle.
Amélie Bibeau adore par ailleurs aller à la rencontre des lecteurs, comme elle l’a fait récemment lors de la réouverture de la bibliothèque municipale de Saint-François-Xavier-de-Brompton.
« C’est un réel plaisir pour moi de rencontrer les gens et de partager ma passion, comme je le fais, par exemple lors des Salons du livre à travers la province », conclut-elle.
Pour en savoir plus sur cette auteure : www.ameliebibeau.com.














