Bien que l’organisation du 44e Grand Prix Ski-Doo de Valcourt n’avance pas de chiffres publiquement pour le moment, les fans étaient véritablement au rendez-vous. Le temps doux du week-end dernier a contribué grandement à cette forte affluence.
Le site a été particulièrement pris d’assaut samedi, alors que le stationnement s’est rempli très rapidement. L’achalandage a été également très bon le vendredi et le dimanche.
Cet événement attire en moyenne annuellement au moins 30 000 spectateurs.
« La température a été vraiment idéale, avec une température près de 0 degrés Celsius à certains moments. On demeure prudent avant de confirmer le nombre d’entrées, mais visuellement ce fut un de nos meilleurs samedis depuis plusieurs années», soutient le directeur des communications Dave Paryzo.
En plus bien sûr des courses elles-mêmes, l’ambiance était véritablement festive sur le site du Grand Prix Ski-Doo de Valcourt. Les prestations musicales sous le chapiteau ont été fort appréciées des visiteurs, soutient M. Paryzo.
« Ça a remis de l’animation et de la vie dans la zone famille, ce qui avait peut-être manqué dans les deux dernières années. On a été à l’écoute des gens », dit-il.

L’instauration de tarifs à moitié prix pour les 18-24 ans, qui s’est ajoutée à la gratuité déjà en place pour les 17 ans et moins, a porté fruit selon Dave Paryzo.
« Si on veut se rendre au 50e anniversaire ou au 60e, il faut y penser. J’ai vu beaucoup plus de jeunes hommes et de jeunes femmes sur le site. Ça nous fait plaisir de voir que la relève a de l’intérêt pour l’événement », fait-il remarquer.
Le Grand Prix Ski-Doo de Valcourt poursuit par ailleurs ses efforts de visibilité à l’extérieur du circuit Yvon Duhamel, grâce à la diffusion en direct des compétitions sur Internet, en collaboration avec FloRacing ainsi que sur le compte YouTube de l’événement.
« On parle de presque 700 000 visionnements tout au long de la fin de semaine. Ça nous fait rayonner partout dans les pays nordiques et dans certains pays, on nous écoute même si on n’y retrouve pas de motoneiges. Tout ça nous amène aussi de nouveaux partenaires », affirme M. Paryzo.
Le remplacement de nombreuses balles de foin, aux abords des pistes, par des coussins modulaires, fait partie des bons coups de l’édition 2026.
Le directeur des communications du Grand Prix Ski-Doo de Valcourt souligne que plusieurs Québécois se sont démarqués le week-end dernier, dont Danick Lambert, qui a remporté les honneurs en Oval Pro Champ dimanche dernier.
« Ça faisait 20 ans, jour pour jour, qu’un Québécois avait monté sur la première marche du podium en Pro Champ. Le dernier à avoir réalisé cet exploit est Jacques Villeneuve », déclare M. Paryzo.
Pour en savoir plus sur les résultats, on peut consulter le www.grandprixvalcourt.com.
ÉGALEMENT À LIRE dans le Val-Ouest :
Le Grand Prix Ski-Doo de Valcourt se réinvente avec brio












