Le Val-Ouest

Votre média hyper local gratuit
Région de Valcourt

Une carte interactive sur l’avancement de l’Internet haute vitesse

Accès à Internet haute vitesse au Québec – État de situation et carte interactive 

Dans le but d’informer les citoyens et les partenaires quant à l’avancement des travaux de l’Opération haute vitesse, le gouvernement du Québec présente une nouvelle carte interactive, simple et intuitive pour les utilisateurs, disponible gratuitement en ligne. Cette carte fait état de la situation pour chaque foyer du Québec et fera l’objet de mises à jour régulières jusqu’à la fin de l’Opération.

Ainsi, par la simple saisie dans la zone de recherche d’une adresse municipale, d’une ville ou d’une municipalité, ou même d’une région administrative complète, tout visiteur de cette section pourra constater l’état de situation de l’accès à l’Internet haute vitesse pour le secteur demandé.

Soyez toujours à l'affût de l'information régionale

Inscrivez-vous à l'infolettre

Des services satellitaires pour les foyers résiduels éloignés

Étant donné la localisation de certains foyers difficilement accessibles, d’autres technologies sont désormais envisagées afin d’atteindre l’objectif d’offrir à 250 000 foyers québécois une desserte à Internet haut débit d’ici le 30 septembre 2022.

Par conséquent, le gouvernement du Québec fera l’octroi d’un financement de 50 M$ qui permettra de déployer le service de transmission satellitaire d’Internet haute vitesse Starlink vers les 10 000 foyers résiduels au sud du 57e parallèle.

« Je suis très heureux de dévoiler l’avancement des travaux de l’Opération haute vitesse et de permettre à la population de constater, grâce à la carte interactive, où nous en sommes. Dans la dernière année, aucun effort n’a été ménagé afin d’accélérer le déploiement de la desserte dans toutes les régions du Québec. Au fil des derniers mois, grâce à la collaboration avec les différents partenaires, nous sommes parvenus à remédier à plusieurs difficultés rencontrées. C’est pourquoi nous sommes fiers d’annoncer cette nouvelle entente avec SpaceX Canada, qui permettra de soutenir la finalisation de la desserte sur l’ensemble du territoire québécois. » se réjouit Gilles Bélanger, adjoint parlementaire du premier ministre, volet Internet haute vitesse.

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...