Le Val-Ouest

Votre média hyper local gratuit
Région de Valcourt

Une équipe de cyclistes de BRP parcourra 1000 km cette fin de semaine

Le départ du Grand Défi Pierre Lavoie vient d’être donné ce jeudi 13 h à La Baie, au Saguenay. Parmi les 200 équipes inscrites, on retrouve cinq cyclistes de chez BRP, à Valcourt. Ceux-ci ont décidé de parrainer l’école Notre-Dame-de-Montjoie, à Racine.

L’épreuve du 1000 km du Grand Défi Pierre Lavoie vise à amasser des fonds pour soutenir la recherche sur les maladies héréditaires orphelines et les projets faisant la promotion des saines habitudes de vie.

Au plan local, chaque équipe participante a le choix de s’associer à une école primaire de son territoire afin de lui redistribuer ses surplus. Cette année, l’équipe BRP a sélectionné l’école de Racine.

Soyez toujours à l'affût de l'information régionale

Inscrivez-vous à l'infolettre

Un parcours d’hébertisme devrait y être installé lors de la prochaine rentrée scolaire. Les modules de jeux seront conçus par l’entreprise Eskair, située à Drummondville.

Cour d'école
La cour de l’école Notre-Dame-de-Montjoie devrait avoir un nouveau parcours à la American Ninja Warrior d’ici quelques mois.

Des collègues devenus équipiers

La délégation de BRP au Grand Défi Pierre Lavoie est variée. « Il y a personne dans le même département. On a des gens du légal, de l’ingénierie, des achats… », explique Émile Gagnon, qui est lui-même technicien concepteur en ingénierie motoneige.

Par contre, « on est tous des adeptes de cyclisme. On n’a pas bien bien le choix. Il faut que tu sois maniaque de ça. Il y a beaucoup d’heures passées assis sur le vélo. Il faut que tu sois prêt mentalement et physiquement. »

L’équipe a eu sa première confirmation de participation au Grand Défi en janvier 2020, avant l’arrivée de la COVID. « Après deux ans sur pause, de voir tous ces gens rassemblés, j’ai bien bien hâte. Je suis sûr que ça va être super trippant », poursuit Émile Gagnon.

« C’était dans ma bucket list. C’est quelque chose que je voulais faire ça faisait longtemps. » En tant que Saguenéen d’origine, il est familier avec l’épreuve cycliste. « Les gens du Saguenay, on connait tous bien ça, le Grand Défi. J’ai tout le temps suivi ça du coin de l’œil. J’ai toujours voulu le faire. Avec BRP, on avait une belle opportunité. »

Une tradition est lancée

Depuis 2016, il s’agit de la cinquième participation d’une équipe de BRP au Grand Défi Pierre Lavoie. En 2022, l’équipe actuelle a déjà amassé 19 120 $ sur un objectif initial de 20 000 $. Il sera possible d’encourage l’équipe locale 114 – et l’école Notre-Dame-de-Montjoie par le fait même – via sa page de dons.

Le départ du Grand Défi Pierre Lavoie se faisait ce jeudi 9 juin 13 h à La Baie, au Saguenay, avec une arrivée prévue dans l’après-midi du dimanche 12 juin à Montréal.

Sur la photo d’en-tête, on reconnait l’équipe BRP 114 avec, de gauche à droite : Émile Gagnon, Bruno Cyr, Mark Hébert, David Laroche, capitaine, Mélanie Perron et Hugues Desroches, chauffeur.

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...