Le Val-Ouest

Une nouvelle agente de projets à la MRC

Une nouvelle agente de projets pour soutenir la mise en œuvre des plans en environnement et en aménagement du territoire du Val-Saint-François.

La MRC du Val-Saint-François est heureuse d’annoncer la nomination de Judith Ellyson au poste d’agente de projets en environnement et aménagement du territoire. Elle prêtera main-forte à la mise en œuvre d’initiatives environnementales, dans le cadre de la gestion des matières résiduelles, et dans le suivi du déploiement des activités découlant du plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH).

Une nouvelle agente de projets à la MRC
Judith Ellyson, agente de projets en environnement et aménagement du territoire

Judith s’est jointe à la MRC en 2021, pour déployer l’économie circulaire sur le territoire du Val-Saint-François. Elle travaille étroitement avec les entreprises, les organisations et les municipalités pour aider à la mise en place de stratégies et initiatives innovantes visant à minimiser notre empreinte écologique sur le territoire.

Une nouvelle aventure qui commence pour madame Ellyson

Son aventure de sensibilisation et d’accompagnement du milieu sur le territoire du Val-Saint-François se poursuit. Mais, cette fois en soutient aux équipes de l’environnement et de l’aménagement du territoire. La MRC a d’ailleurs, complété la mise à jour de son plan de gestion de matières résiduelles (PGMR) et a adopté son premier plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH) l’an dernier. Judith coordonnera et participera à la mise en œuvre d’activités de sensibilisation, tant au niveau de la gestion des matières résiduelles qu’au niveau des milieux humides et hydriques.

« Nous sommes privilégiés de pourvoir ce poste avec Judith, qui détient une bonne expérience dans le milieu. Elle pourra poursuivre à évoluer dans son domaine d’expertise, l’environnement. Judith assurera aussi une veille sur les exigences et recommandations liées aux changements climatiques et accompagnera les municipalités et partenaires dans des projets et des activités de sensibilisation environnementale, » explique Geneviève Giasson, directrice générale à la MRC du Val-Saint-François.

Programmes d’achat couches lavables et de produits d’hygiène personnelle durables

Par ailleurs la MRC déploie beaucoup d’efforts afin de détourner des matières de l’enfouissement. Par exemple, les collectes RDD, les bacs de récupération du polystyrène, l’élimination des sacs de plastique à usage unique. À cet effet, l’agente de projets en environnement et aménagement du territoire soutiendra la mise en œuvre des programmes pour l’achat de couches lavables et de produits d’hygiène durables. Grâce à ces programmes, la MRC du Val-Saint-François offre une subvention pour l’achat de couches lavables et de produits d’hygiène personnelle durables, qui en plus d’aider à économiser nos ressources naturelles, l’utilisation de tels produits réduit considérablement notre quantité de déchet.

L’économie circulaire, une priorité pour la MRC

En outre, le Fonds écoresponsable, mise en place pour soutenir les petites entreprises du Val-Saint-François à minimiser leur empreinte écologique, sera géré par Judith. Elle verra à accompagner les entreprises qui souhaitent bénéficier de cette aide financière.

Pour rejoindre Judith Ellyson, agente de projets en environnement et aménagement du territoire :

À lire aussi :

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...