Le Val-Ouest

Une véritable galerie d’art à ciel ouvert

Inauguration du sentier hivernal

Une cinquantaine de personnes ont participé à l’inauguration du Sentier hivernal des arts d’Eastman, le dimanche 4 décembre. Jusqu’au mois d’avril, le sentier Louise Portal, de la rue Principale jusqu’à la rue de Normandie, deviendra une véritable galerie d’art à ciel ouvert. Les plus belles œuvres d’artistes d’Eastman y seront exposées.

Pour cette première édition, les œuvres de neuf artistes d’ici sont exposées dans leur format original. « L’objectif du projet est de démocratiser l’art visuel et le rendre accessible à tous. C’est d’ailleurs un élément important énoncé dans la politique culturelle de la municipalité ». Explique la mairesse d’Eastman et présidente du comité culturel de la MRC de Memphrémagog, Nathalie Lemaire.

Le projet permettra aussi d’animer le cœur villageois d’Eastman en mettant une touche de couleur dans le sentier Louise Portal. Et de le rendre, ainsi, plus invitant aux piétons et cyclistes. Le Programme de soutien financier aux initiatives culturelles de la MRC de Memphrémagog a rendu possible ce projet.  « La MRC s’investit dans la mise en œuvre de projets culturels sur le territoire, et cette démarche s’arrime avec un objectif clé : solidifier et honorer le tissu social particulier de la région de Memphrémagog. Cet appel à projets est une occasion incroyable de rassembler les communautés, mais aussi de faire rendre compte du dynamisme de nos municipalités et de ses acteurs culturels ». Soutient l’agente de développement territorial à la MRC de Memphrémagog, Marie-Christine Perron-Marier.

Soyez toujours à l'affût de l'information régionale

Inscrivez-vous à l'infolettre

La couleur locale, une priorité!

Un des principaux objectifs du projet est d’offrir une tribune au talent artistique local. De plus, il vise à faire découvrir des artistes d’ici aux citoyens et aux visiteurs. « C’est un honneur de participer à la création d’un sentier artistique ancré dans un lieu qui est pour moi une telle source d’inspiration.» Explique une des artistes participant au sentier, Bénédicte Tetreault.

En plus de l’exposition saisonnière déployée sur le sentier Louise Portal, une page web dédiée au projet à même le site de la municipalité. Cela permet d’en apprendre davantage au sujet de la démarche de création des neuf artistes du projet.

« C’est une grande joie de pouvoir présenter une de mes œuvres. Aimante des randonnées en toutes saisons, ce sera un plaisir pour les yeux ajouté au plaisir du regard sur la nature ». Souligne l’artiste peintre, Judith Tremblay.

Les artistes et les œuvres exposées sont :

  • Abstraction lyrique, Francis Marin;
  • Brin de rêve, Judith Tremblay;
  • Couleur Soleil, Louise L’Allier;
  • Feu océanique, Jacinthe Roy;
  • Journée de détente au Bic, Gaëtane Léonard;
  • Lacis-Lazuli, Bénédicte Tetreault
  • La fille au tricot rouge, Jeannette Perreault
  • Les Vikings et le Saint-Laurent, Jeannine Bouthiller
  • Nymphe, Marie Lyne Phare

Pour voir les œuvres sélectionnées et en apprendre davantage sur le projet, rendez-vous au www.eastman.quebec/sentierhivernal/

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...