Le Val-Ouest

Votre média hyper local gratuit
Région de Valcourt

Valcourt 2030 reçoit 245 000$ répartis sur 3 ans pour bonifier ses activités interculturelles

LOGO_2030

L’OBNL Valcourt 2030 est fier d’annoncer qu’il recevra pour son projet Bienvenue dans la région de Valcourt un appui de 245 000 $ réparti sur 3 ans du gouvernement du Québec dans le cadre du Programme d’appui aux collectivités du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

Ce projet aura pour objectif de déployer une série d’activités de maillage interculturel, d’éducation, de sensibilisation et de concertation qui permettront de faire de la région de Valcourt un milieu accueillant et inclusif, visant la rétention des nouveaux arrivants et la pérennité du comité local et de ses actions.

Soyez toujours à l'affût de l'information régionale

Inscrivez-vous à l'infolettre

« Depuis près de 3 ans, le comité d’intégration mis en place localement a développé plusieurs initiatives qui auront favorisé le maillage interculturel et la rétention de travailleurs étrangers, en plus de favoriser l’attractivité du milieu. Cet appui devient donc un levier incroyable pour bonifier ce développement et impliquer plusieurs acteurs locaux dans le processus. Il s’agit de sommes qui seront investies directement dans les ressources locales, ce qui est une belle réussite pour Valcourt 2030. Nous pourrons même nous permettre d’avoir une ressource dédiée à ce volet, ce qui est un ajout majeur », précise Kevin Bombardier, directeur général de Valcourt 2030.

L’entente, qui a débuté le 1er septembre 2021, sera en vigueur jusqu’au 31 août 2024.

« Cette annonce survient au moment où l’organisation est à finaliser sa nouvelle planification stratégique de 5 ans. Ceci permet évidemment de bonifier le plan d’action de Valcourt 2030, qui misera encore sur sa formule d’implication citoyenne et de développement local, tout en ciblant des champs d’action plus précis. C’est la flexibilité de l’organisme, sa rapidité à saisir les opportunités selon les besoins du milieu et le côté innovant de ses actions qui sont soulignés par cette reconnaissance par le MIFI et le Gouvernement du Québec pour le projet Bienvenue dans la région de Valcourt. Le CA a d’ailleurs pour objectif de pérenniser ce projet au-delà de la fin de l’entente », se réjouit Carol Pauzé, présidente de Valcourt 2030.

Conférences, ateliers de cuisine, activités sportives et culturelles; le tout sera affiché sur le site Web de Valcourt 2030 (www.valcourt2030.org) ainsi que sur la page Facebook de l’organisme.

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...