Le Val-Ouest

Valcourt inaugure sa zone neutre

Après des villes comme Sherbrooke et Bromont, au tour de la Ville de Valcourt d’inaugurer sa zone neutre. Sous surveillance constante de caméras, cet espace est destiné aux transactions d’achats en ligne ainsi qu’à l’échange de garde d’enfants.

« C’est de plus en plus populaire un peu partout », reconnait Jacinthe Charron, responsable des communications à la Ville de Valcourt. « En faisant une zone comme ça, ça sécurise les citoyens, ça sécurise aussi les familles. Des fois, les échanges de garde d’enfants, c’est pas si simple. »

Dans le Val-Saint-François, c’est la Sureté du Québec qui a soumis l’idée à la MRC ainsi qu’aux municipalités. La Ville de Valcourt est la première à avoir implanté une telle zone neutre. Windsor, Stoke, Richmond et Val-Joli jonglent avec l’idée d’en faire autant.

Soyez toujours à l'affût de l'information régionale

Inscrivez-vous à l'infolettre

Le nouvel espace sécuritaire se situe dans le stationnement arrière de l’hôtel de ville. Deux espaces de stationnement réguliers ont ainsi été convertis.

« On avait déjà un système de caméras, donc c’était pas un gros investissement. C’était facile d’offrir ce service-là à nos citoyens », poursuit Mme Charron. La zone neutre est accessible à quiconque 7 jours sur 7, 24 h sur 24 et la surveillance par caméra y est constante.

« Mettons que, dans la semaine, quelqu’un se fait attaquer dans le parking. Si la police débarque, c’est sûr qu’on est capable de leur fournir une vidéo », assure Jacinthe Charron.

Il est à noter que les images enregistrées par la caméra ne pourront être partagées qu’à la demande d’un juge, dans le cas d’une enquête policière. Également, le stationnement régulier est désormais interdit dans la zone neutre.

Zone neutre derrière l'hôtel de ville de Valcourt
Les deux espaces de la nouvelle zone neutre, visibles depuis l’avenue du Parc

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...