Afin d’apporter du réconfort à des membres qui ont été touchées par des actes criminels, le Centre des femmes Le Point d’ancrage offre des coffrets qui réchauffent le cœur.
L’organisme a lancé officiellement mardi, lors d’un 5 à 7 à ses locaux de Windsor, cette initiative qui joue à la fois un rôle de sensibilisation et d’apaisement.
Le Point d’ancrage a ainsi voulu souligner la Semaine des victimes et survivants d’actes criminels.
Un total de 50 coffrets d’apaisements seront distribués aux membres de ce centre des femmes ayant été victimes d’actes criminels. Un accompagnement initial sera apporté lors de la remise de ces trousses.
« Un livret servira d’expliquer le fonctionnement de chaque objet qui est inclus dans la boîte. On y retrouve par exemple une chandelle, un toutou, des huiles essentielles et des pensées positives », explique l’intervenante psychosociale Mélanie Poitras.
Selon elle, ces trousses apporteront un grand bienfait.
« Ça s’adresse à des femmes qui vivent une situation difficile, à la suite d’un événement qui peut chambouler et perturber leur vie. C’est pour les aider à se sentir mieux avec elles-mêmes et à les apaiser, car le fait de vivre un acte criminel laisse des impacts et des conséquences quand même assez importantes. Ça crée beaucoup d’anxiété et d’insécurité. Certaines femmes ont tendance à banaliser ce qu’elles ont vécu », mentionne Mme Poitras.
L’intervenante psychosociale soutient qu’il est primordial de sortir alors de l’isolement.
« Le fait de parler de cette situation difficile et de comprendre ce qui peut causer un état de choc peut faire la différence au niveau du bien-être chaque jour. Notre trousse permettra de se réconforter », commente Mélanie Poitras.
Une aide financière du ministère de la Justice du Canada a permis au Centre des femmes Le Point d’ancrage de démarrer ce projet.
« Pour recevoir nos coffrets, il faut d’abord nous contacter afin de rencontrer une intervenante. Il y a également des références qui peuvent être faites par d’autres intervenants du milieu, soit par des organismes communautaires ou le CLSC, ou encore par l’entremise d’un ami », déclare Mme Poitras.
Cette dernière invite de manière générale les femmes de la région à découvrir les activités et services du Point d’ancrage, qui dessert les MRC du Val-Saint-François et des Sources.
« Venez nous voir! On propose plein d’activités intéressantes, dont plusieurs ateliers et de thématiques de tous genres. Et pour les femmes qui demanderont un coffret d’apaisement, nous nous assurerons de leur faire connaître les autres services d’aide et ressources à leur disposition », conclut Mme Poitras.
Un 5 à 7 de type « apéro » aura lieu aujourd’hui (jeudi 15 mai) dans les locaux du 75, rue Allen à Windsor. On invite les femmes à donner un coup de main, avec leurs idées et suggestions, pour construire la nouvelle programmation offerte dès cet automne.
La carte de membre coûte 5 $ par année.
Pour en savoir plus
- Téléphone : 819 845-7937;
- Courriel : info@lepointdancrage.ca;
- Site web : www.lepointdancrage.ca.
À lire aussi