{acf_vo_headline}

Le programme Plateforme de recherche intersectorielle sur le vieillissement du Fonds de recherche du Québec (FRQ) accorde un renouvellement de la subvention des Banques de recherche NuAge, une ressource unique au Québec qui documente les trajectoires de santé, de nutrition et de longévité des personnes aînées.

En ce 1er octobre, Journée nationale des aînés, ce renouvellement prend tout son sens.
Depuis plus de 20 ans, cette initiative rassemble des données scientifiques de grande valeur sur les habitudes de vie, la nutrition, la génétique, les biomarqueurs, la condition physique, la cognition, les relations sociales et la santé globale des personnes aînées. Ces données, mises à la disposition de la communauté scientifique, permettent d’explorer les différentes trajectoires du vieillissement et d’identifier les facteurs qui favorisent un vieillissement réussi et satisfaisant.

Un renouvellement porteur de nouveautés

Ce soutien financier permettra d’assurer la pérennité de la plateforme et d’élargir son impact scientifique grâce à plusieurs ajouts significatifs :

  • Le suivi d’une cohorte exceptionnelle de très grands aînés (87 à 106 ans), pour mieux documenter les trajectoires de santé dans le grand âge.
  • L’ajout d’une cohorte intergénérationnelle de descendants, afin de comprendre comment les
    habitudes de vie et la santé se transmettent d’une génération à l’autre.
  • L’unité mobile du Centre de recherche sur le vieillissement (CdRV), annoncée en 2024, permettra de réaliser des évaluations à proximité du domicile des participants, rendant la recherche plus inclusive et accessible.
  •  Une intégration accrue des dimensions de la santé, en misant non seulement sur les marqueurs biomédicaux, mais aussi sur la nutrition, l’activité physique, l’environnement et les dynamiques sociales.

Un atout pour le Québec et pour la société

Le renouvellement de la subvention des Banques de recherche NuAge marque une avancée majeure pour la société québécoise, qui se positionne comme un leader au Canada dans l’étude du vieillissement.

« Ce renouvellement consolide la place du Québec comme chef de file dans l’étude du vieillissement, en misant sur une approche multidimensionnelle qui va bien au-delà des biomarqueurs, pour inclure des données sur la génétique, l’exposition environnementale et même des données intergénérationnelles », souligne la Pre Riesco.

Grâce à ces données uniques et riches, les chercheurs et les chercheuses contribuent à mieux comprendre l’hétérogénéité du vieillissement au Québec et à proposer des pistes de solution plus adaptées aux différentes trajectoires.

Une vision globale de la santé

Grâce à une équipe de chercheurs et de chercheuses aux expertises variées, les Banques de recherche NuAge proposent une approche globale du vieillissement, centrée sur une compréhension holistique de l’humain.

Portées par une gouvernance interinstitutionnelle et interdisciplinaire, elles sont soutenues notamment par Élénor Riesco, professeure à l’Université de Sherbrooke et chercheuse au Centre de recherche sur le vieillissement du CIUSSS de l’Estrie – CHUS (CdRV), ainsi que par Pierrette Gaudreau, professeure à l’Université de Montréal et chercheuse au Centre de recherche du CHUM. Parmi les acteurs clés qui réunissent des expertises complémentaires pour mieux comprendre et soutenir le vieillissement en santé, on retrouve Stéphanie Chevalier, professeure à l’Université McGill et chercheuse à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill, ainsi que Félix Camirand Lemyre, Isabelle Dufour et Karine Choquet, tous professeurs à l’Université de Sherbrooke et chercheurs au CdRV, ainsi que des chercheurs du Centre de recherche du CHUM (CRCHUM).

Leur collaboration réunit des savoirs complémentaires pour mieux comprendre et soutenir le vieillissement en santé, tout en permettant aux Banques de recherche NuAge d’orienter les pratiques en santé et d’améliorer concrètement la qualité de vie des personnes aînées au Québec.

Laisser un commentaire

Oui SVP, inscrivez-moi à l'infolettre du Val-Ouest pour recevoir un lien vers les nouveaux articles chaque semaine!

À lire aussi