Le Val-Ouest

Votre média hyper local gratuit
Région de Valcourt

Voyagez dans le temps lors des Journées de la culture à Valcourt

Journées de la culture

Activités gratuites!

Sous la thématique Voyages dans le temps, le Centre culturel Yvonne L. Bombardier et le Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier s’unissent pour vous préparer des activités spéciales le vendredi 24 septembre et le samedi 25 septembre prochains!

Au Centre culturel Yvonne L. Bombardier

Soyez toujours à l'affût de l'information régionale

Inscrivez-vous à l'infolettre

Vendredi 24 septembre
19h :

  • Assistez à la projection du documentaire Le vieil âge et l’espérance suivi d’une discussion avec deux participants, Édith Fournier et Michel Carbonneau, de même que l’artiste Arianne Clément.

Réservez vos places en nous écrivant à l’adresse bylb@fjab.qc.ca.

Samedi 25 septembre
10h :

  • Faites découvrir la fabuleuse histoire de Joseph-Armand Bombardier à vos enfants grâce à une heure du conte en compagnie d’une interprète d’Yvonne L. Bombardier.

De 10 h 30 à 12 h et 13 h à 15 h :

  • Découvrez à quoi ressemblera votre enfant en grandissant en participant à une activité de morphing parent-enfant.

De 13 h à 14 h et 14 h 30 à 15 h 30 :

  • Participez à un atelier de modelage d’argile avec l’artiste Amélie Pomerleau pour fabriquer un bol, un animal ou encore un personnage!

Réservez vos places pour l’atelier de 13 h ou 14 h 30 en nous écrivant à l’adresse bylb@fjab.qc.ca.

 

Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier

Samedi 25 septembre
10 h à 17 h : 

  • Parcourez un circuit historique dans la ville de Valcourt et découvrez l’impact de Joseph-Armand Bombardier et sa femme Yvonne L. Bombardier sur le développement de la ville et les endroits marquants son l’histoire.
  • Passez à l’atelier et améliorez le confort d’un véhicule inconfortable après avoir visité l’exposition temporaire Confortable? Testez vos transports.

Et plus encore!

Des activités scolaires clé en main

Vous souhaitez que vos enfants vivent des activités scolaires qui sortent de l’ordinaire cette année? Conseillez nos activités clé en main à leur enseignant. Replaçant un cours de science, ils peuvent choisir parmi une sélection d’activités offertes au Musée, en classe ou en ligne. Ils n’ont qu’à choisir ce qui plaira le plus à leur classe, que ce soit concevoir un véhicule et le tester, s’initier à la programmation, à la découpe laser, à l’impression 3D ou tellement plus! Consultez le museebombardier.com pour en savoir plus!

Aide financière de 266 601 $ pour la prochaine exposition temporaire

Le 12 août dernier, l’honorable Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien, a annoncé que le gouvernement du Canada accordait une aide financière de 266 601 $ au Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier pour la réalisation d’une
exposition itinérante bilingue sur la capacité créative des adolescents. Rendu possible grâce au volet Accès au patrimoine du
Programme d’aide aux musées, ce financement permettra au Musée de produire une exposition itinérante interactive conçue pour les jeunes, accompagnée de programmes éducatifs stimulants. Elle sera d’abord présentée au Musée à Valcourt, à compter d’avril 2022 et sera mise en circulation à travers le Canada dès 2023.

Retour à l’horaire régulier

L’été est terminé, c’est le retour à l’horaire régulier au Musée. Passez nous voir du mardi au dimanche de 10 h à 17 h!

Les 50 ans du Musée

Toujours pour souligner les 50 ans du Musée, nous avons choisi ce mois-ci de vous présenter une capsule sur les motos Can-Am 1975 et 1980 afin de mettre en lumière un véhicule de la réserve!

Découvrez également l’exposition présentée du 1er mars au 17 septembre 2000 et du 12 janvier au 2 mars 2001 intitulée Les collections du Musée. Elle est l’une des seules qui ont eu un rappel dans l’histoire du Musée et présentait une variété de documents d’archives, objets et véhicules issus de la collection du Musée J. Armand Bombardier.

Finalement, sorti tout droit de notre collection, examinez une facture datant du 1 er décembre 1947 témoignant de l’achat d’une autoneige B12 CS. Le montant de la transaction entre L’Auto-Neige Bombardier Limitée et M. Benoît Bureau de Courcelles à Québec est de 2 592 $. La facture renseigne sur une foule de détails concernant la transaction : l’autoneige est payée en argent comptant et une porte de côté supplémentaire a été ajoutée à la commande de M. Benoît Bureau. Pour découvrir toutes ces nouveautés, visitez le site Web museebombardier.com.

 

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...