C’est avec fierté que le Comité culturel de Saint-Denis-de-Brompton présente l’exposition de l’artiste peintre Yvon M. Daigle, un ambassadeur de l’art naïf depuis 50 ans, à la bibliothèque municipale.
Ce résident de Saint-Denis-de-Brompton, depuis plusieurs années, a laissé sa marque dans le milieu culturel estrien. Il a été cofondateur du Musée des beaux-arts de Sherbrooke (avec Jeannine Blais), en plus d’avoir fondé le Musée d’art naïf international de Magog.
« Ça fait longtemps qu’on voulait inviter M. Daigle à la bibliothèque. On n’avait pas nécessairement auparavant toute la structure nécessaire pour accueillir un artiste professionnel du calibre de M. Daigle », mentionne Rebecca Lazure, agente culturelle à la municipalité de Saint-Denis-de-Brompton.
L’artiste-peintre exposera sur place une dizaine d’œuvres d’art naïf, qui désigne un style pictural figuratif ne respectant pas les règles habituelles, soit la perspective sur les dimensions, l’intensité de la couleur et la précision du dessin.
« Il n’y a pas de thème particulier. C’est une rétrospective de sa carrière en tant qu’ami de l’esprit de l’art naïf. L’exposition durera trois mois », indique Mme Lazure.
Né à Bathurst, M. Daigle a enseigné la philosophie au Cégep de Sherbrooke de 1969 à 1997.
C’est le décès d’un ami très proche, en 1975, qui motive M. Daigle à surmonter ce drame en utilisant la peinture comme thérapie.
« On m’a dit que c’était de l’art naïf, mais je ne connaissais rien là-dedans. J’ai alors continué et je me suis renseigné dans des livres. Et j’ai réalisé que ça existait partout à travers le monde. Je me suis à promener en Europe, en Afrique, en Chine, un peu partout, pour rencontrer des artistes et des collectionneurs, en plus de visiter des musées », explique-t-il en entrevue pour CIAX-FM.
Au fil des ans, l’idée de créer un musée international d’art naïf a germé dans son esprit. Il voulait ainsi développer cette forme artistique au Québec.
Ses nombreux voyages lui ont permis de constituer une collection de 168 tableaux, provenant d’artistes de 18 pays.
Le Musée international d’art naïf Yvon M. Daigle voit ainsi le jour au Canton de Magog, en 2002. L’artiste-peintre a été conservateur du Musée jusqu’en novembre 2005.
Depuis 2012, le Musée international d’art naïf de Magog est situé en plein centre-ville de Magog, soit au Centre d’arts visuels de Magog, dans des locaux plus vastes.
« La collection compte 1400 œuvres de 344 artistes, provenant de 42 pays. C’est le seul musée du genre au Canada », indique M. Daigle.
Ce dernier souligne « qu’en général, les peintres qui ont adopté l’art naïf sont des autodidactes. Et ça vient du cœur. Ce n’est pas toujours nécessaire de suivre des cours de 15 ou 20 ans, peu importe le domaine. Allez-y avec votre cœur, vous aurez du plaisir! », confie M. Daigle.
Le vernissage aura lieu aujourd’hui (vendredi 11 avril), en formule 5 à 7 et en présence de M. Daigle. Le guitariste classique Jean Paré offrira une prestation sur place.
À lire aussi :