Sénégalais d’origine, l’artiste de la parole Adama Moussa Sy avait déjà en tête de mettre sur pied un événement rassembleur en région. Le premier Festival Richmond en riches mots célébrera, du 22 au 24 août, la richesse artistique et patrimoniale de sa ville d’adoption.
C’est grâce à la magie de la poésie, du slam et de la musique que la première édition de ce festival souhaite faire sa marque.
« J’ai été vraiment bien accueilli par la communauté. Je voulais faire quelque chose de spécial en retour. C’est à la suite d’une rencontre d’information animée par Tourisme Cantons de l’Est, au bureau touristique du Pays de l’Ardoise à Richmond, que le festival a vraiment commencé à prendre forme », mentionne Adama Moussa Sy.
L’instigateur du Festival Richmond en riches mots a pour mission de créer collectivement un rendez-vous qui permet de faire rayonner Richmond et les environs.
« J’ai la chance de compter sur plusieurs collaborateurs et artistes engagés. Avec en plus l’appui de partenaires, dont le Rivage du Val-Saint-François, nous proposerons un week-end très animé au centre-ville de Richmond. C’est d’ailleurs au Rivage que les ateliers de slam poésie et les soirées Open Mic m’ont permis de me faire connaître davantage en tant qu’artiste dans la région », soutient Adama Moussa Sy.
Sophie Brasset, responsable générale et des affaires administratives pour le Rivage, se réjouit de voir ce projet ainsi concrétisé.
Le Rivage du Val-Saint-François est un organisme qui favorise l’intégration et le maintien dans la communauté des personnes qui ont vécu, ou qui vivent, une problématique de santé mentale.
« En tant qu’organisme porteur du festival, c’est une initiative qui cadre bien avec notre philosophie. Les participants des soirées Open Mic et des ateliers de slam poésie ont adoré leur expérience. Le festival contribue à l’intégration des nouveaux arrivants, en plus de développer la créativité et de renforcer le sentiment d’appartenance », confie-t-elle.

Programmation
Le Festival Richmond en riches mots prendra son envol le vendredi 22 août, à 19h30, avec une déclamation de slam devant les locaux du Rivage, sur la rue Principale Nord à Richmond.
Le samedi 23 août, il y aura un brunch atelier au Rivage à 10h30, une balade poétique à 15h, un souper au maïs à la Place René-Thibault à 17h et, au même endroit, un Open Mic à 19h.
Le festival se terminera le lendemain, à 13h, avec un spectacle slam de clôture dans les locaux du Rivage.
L’accès aux activités est gratuit.
Pour en savoir plus, on peut consulter la page Facebook de l’événement.
Il est aussi possible de joindre le Rivage au 819 826-5303.
ÉGALEMENT À LIRE dans le Val-Ouest :
- Adama Moussa Sy, un « artiste de la parole » qui rassemble les gens
- La poésie et le slam gagnent des adeptes dans le Val
- Le Rivage du Val-Saint-François, une ressource inclusive et accueillante









