Crédit photo : Laurent Frey
{acf_vo_headline}

L’art de la parole gagne en popularité à travers le Val-Saint-François grâce à l’implication d’Adama Moussa Sy, un Sénégalais vivant maintenant à Richmond. Celui qui se surnomme « Double Servo » a voyagé durant plusieurs années avec son talent pour le rap, la poésie et le slam. Il partage maintenant ses passions artistiques avec la communauté du Val-Saint-François.

Adama anime des ateliers de slam et de poésie dans les locaux du Rivage Saint-François, à Richmond, en plus de participer aux « Open Mic » mensuels, au Café des Rêves.

« Ça permet à certains artistes de lancer potentiellement une carrière, en ouvrant une voie au niveau professionnel pour l’art de la parole », explique-t-il.
Aucun niveau préalable n’est requis et la participation est gratuite et volontaire, affirme-t-il.

« Cette initiative artistique s’inscrit dans une dynamique d’expression libre, de partage et de valorisation de la parole. Je propose ces ateliers comme un espace de liberté, ouvert à tous ceux et celles qui souhaitent découvrir ou approfondir l’art du slam », mentionnait-il récemment sur sa page Facebook.

Adama, qui a également animé une soirée slam et un atelier d’écriture à L’Espace Café de Windsor, affirme que les participants inscrits à ses ateliers sont enthousiastes.

Crédit photo : Laurent Frey

« Avec l’expérience que j’ai en tant qu’animateur, j’arrive à pousser certains élèves à avoir confiance en eux. Et lors des Open Mic à Richmond, quelques participants ont pu constater qu’ils ont un potentiel énorme », souligne-t-il.

Amélie Nolin, de Windsor, témoigne de son bonheur de bénéficier des conseils d’Adama Moussa Sy.

« J’étais anxieuse au début, mais ces ateliers m’ont aidée à être moi-même sur la scène. J’adore participer aux Open Mic et je peux ainsi m’exprimer en poésie et en chansons dans une ambiance merveilleuse », confie-t-elle.

Adama est par ailleurs à la tête du premier Festival Richmond en riches mots, qui aura lieu à la fin août, en collaboration du Rivage du Val-Saint-François. Avec en plus le soutien du Bureau d’accueil touristique du Pays de l’Ardoise et de Tourisme Cantons-de-l’Est, il souhaite ainsi implanter un espace de co-création, en plus de mettre en valeur la culture et le patrimoine de Richmond.

« Nous sommes actuellement en préparation et la programmation sera dévoilée prochainement. Restez à l’affût! », lance-t-il en souriant.

Adama continue de faire sa marque dans la communauté régionale, que ça soit par son bénévolat ou ses publications sur le Val-Ouest.

« Je continue de m’adapter à ma nouvelle vie et je suis heureux d’avoir connu autant de gens merveilleux », conclut-il.

Pour en savoir plus sur les projets d’Adama, on peut consulter la page Facebook « Double Servo Fulani ».

À lire aussi :

1 commentaire

Laisser un commentaire

Oui SVP, inscrivez-moi à l'infolettre du Val-Ouest pour recevoir un lien vers les nouveaux articles chaque semaine!

À lire aussi