Le Val-Ouest

32e saison du Musée de l’ardoise

Histoire, patrimoine et culture au Musée de l’ardoise

 

Fier promoteur et ambassadeur d’une identité régionale unique au Québec, le Musée de l’ardoise propose, pour une 32e saison, une programmation présentant l’exceptionnel patrimoine caractérisant le Pays de l’ardoise. Participez en grand nombre à la 32e saison du Musée de l’ardoise en le visitant !

Histoire et patrimoine

L’exposition permanente Feuillets d’ardoise et tranches de vie illustre un pan méconnu du développement des Cantons-de-l’Est. Elle vous fera découvrir les propriétés et l’histoire de cette pierre dont l’exploitation au 19e siècle a eu des impacts économiques et sociaux dans la grande région de Richmond. Encore aujourd’hui, la présence de l’ardoise dans l’architecture et le patrimoine local donne un caractère distinct à la région. Ce n’est pas pour rien que le Pays de l’ardoise est le qualificatif  attribué à la région. Une histoire à découvrir lors d’une visite guidée du mercredi au samedi à 14 h.

L'Info-Val

Une fois par semaine, nous vous offrons les liens vers nos articles les plus populaires.

Dans le cadre de la nouvelle offre touristique « Dimanche dans les Cantons » – élaborée en partenariat avec le Chemin des Cantons, Tourisme Cantons-de-l’Est, l’Association du tourisme religieux et spirituel du Québec et une dizaine de responsables de sites patrimoniaux – le Musée de l’ardoise offre également, tous les dimanches à 14 h une visite guidée axée sur l’histoire de l’église Saint-Paul. Datant de 1889, ce bâtiment cité bien immobilier patrimonial depuis 2015, a abrité trois communautés religieuses. Et ce, avant d’accueillir le Musée entre ses murs.

Murs qui ont été témoins d’évènements de la vie de la communauté comme des baptêmes, mariages, funérailles. Bref, murs d’un lieu qui fait aussi partie de l’histoire de la collectivité locale. Le samedi 15 juillet de 13 h à 16 h, le Musée invite la population du Pays de l’ardoise à découvrir ou redécouvrir les lieux. Et, ainsi à s’approprier «son passé, son musée» dans le cadre d’un évènement portes ouvertes.  C’est également une belle occasion d’admirer la magnifique verrière de grandes dimensions qui y est installée depuis l’automne dernier grâce à la générosité d’un donateur soucieux de préserver l’œuvre et de la rendre accessible au public.

Culture

Le Musée met aussi à l’honneur la culture locale qui est une partie intégrante de l’identité territoriale. Prenez note que du 14 juin au 3 septembre, les visiteurs pourront admirer les œuvres récentes des artistes Louis-Claude Poirier et Normand Tessier. Et ce, à travers l’exposition « Du schiste à la lumière »  (une décompression historique). Celle-ci explore les propriétés de divers matériaux, dont l’ardoise, par le biais de différentes techniques et sources de lumière.

De son côté, l’artiste multidisciplinaire, Lori Hazine Poisson, présente «Les oiseaux de papier». Ce sont des œuvres miniatures réalisées avec un souci du détail, une préoccupation environnementale et la volonté de créer dans la lenteur de l’art (Slow Art).

D’autre part, l’artiste Sandra Picken Roberts expose ses œuvres peintes sur des ardoises et illustrant des scènes du patrimoine naturel et de la vie québécoise.

Finalement, pour une troisième année, le Musée de l’ardoise accueille une production théâtrale de la compagnie Effet-V inc. Celle-ci propose la pièce Charlotte du Mexique, impératrice du néant avec Lori Hazine Poisson. Vous pouvez y assister les samedis 5, 12 et 19 août à 19h30. Une présentation d’Effet-V inc., du Musée de l’ardoise et de la Clinique dentaire de Richmond.

Billets en vente à https://lepointdevente.com/billets/charlottedumexique

Toutes les dates et tous les détails de la programmation de cette saison se trouvent sur le site internet www.museedelardoise.ca

L’équipe du Musée a hâte de vous accueillir.

 

 

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...