Le Val-Ouest

45e édition du Salon du livre de l’Estrie

La 45e édition du Salon du livre de l’Estrie se déroulera du 12 au 15 octobre 2023 au Centre de foires de Sherbrooke. L’évènement littéraire se tiendra sous la thématique «Refuges».

la thématique du salon « riche d’interprétations »

La vice-présidente du conseil d’administration et membre du comité de programmation a expliqué la pertinence de trouver refuge dans le contexte actuel. « Ce thème est riche d’interprétations. Au sens propre comme au sens figuré. Jamais dans l’histoire du Québec la question de l’habitat, de l’accès au logement, au « Chenous » n’a été autant d’actualité. Les derniers mois nous ont également montré que face aux dérèglements climatiques, à la multiplication de catastrophes naturelles, toute personne où qu’elle soit, peut devoir du jour au lendemain chercher refuge. Mais malgré tout, quand le monde se détraque, les livres, la littérature, les librairies, les bibliothèques demeurent des valeurs refuges où l’on peut se mettre temporairement à l’abri, puiser de l’inspiration, s’évader, apprendre, comprendre… et refaire ses forces, pour pouvoir se retrousser les manches et reprendre le dialogue », a expliqué Sophie Vincent.

L'Info-Val

Une fois par semaine on vous offre le lien vers nos articles les plus populaires

Une nouvelle directrice

C’était le premier lancement de programmation pour la nouvelle directrice générale qui est entrée en poste au mois d’août. « Vous dire à quel point je suis fière et heureuse d’être parmi vous ce soir et d’entrer dans le monde de la littérature. Oui, c’est un nouvel environnement pour moi, mais qui, dans le fond, a toujours été présent dans ma vie.

Mes expériences professionnelles dans le monde des médias principalement dans les magazines, mes expériences en création d’évènements culturels et mon amour pour les livres m’ont toujours gardée curieuse et informer sur le milieu. Au fil du temps, j’ai l’intention créée des liens, de faire appel à vous, chers collègues de la chaîne du livre, pour me plonger dans votre univers, et ce, avec appétit et enthousiaste », a noté Catherine Jacques, qui a tenu à remercier ses prédécesseures, soit Mylène Rioux, ancienne DG du SLE, et Odélie Charest, ancienne DG par intérim du SLE.

Une panoplie d’activités

Différents espaces seront ainsi aménagés au Centre de foires pour que les visiteurs puissent s’y réfugier le temps de se poser et d’apprécier les découvertes littéraires présentées. Le public pourra aussi trouver refuge dans la programmation qui rassemblera plusieurs genres littéraires. Vous pourrez, entre autres, participer à une exposition commémorative sur l’œuvre Hosanna de Michel Tremblay ainsi qu’à une soirée spectacle le vendredi 13 octobre 18h15 en Salon. Il y aura également des tables rondes sur l’amitié ou sur l’écriture comme refuge, des entretiens avec des auteurs et autrices à succès et un spectacle de clôture réunissant conteurs- euses, poètes et auteurs-ices et plus encore.

Nos animations classiques comme les entrevues, les discussions, les animations jeunesse, les conférences et les séances de dédicaces seront également fort nombreuses, ce qui permettra au public de venir à la rencontre des auteurs et autrices, dans différents contextes.

Une programmation qui tourne autour de six auteurs

En plus de notre présidente d’honneur, Véronique Grenier, nous avons choisi six têtes d’affiche autour desquelles nous avons développé la majorité de notre programmation :

  • Michel Tremblay;
  • Rafaële Germain;
  • Caroline Héroux (autrice jeunesse);
  • Camille Toffoli;
  • Louis Hamelin;
  • Sarah Bertrand-Savard (autrice à découvrir).

En outre, la maison d’édition à l’honneur est le Groupe d’édition courte échelle, qui inclut La courte échelle, La Mèche et Parfum d’encre. Vous retrouverez les auteur-ices lors d’animations jeunesse, de dessins en direct, de prescriptions touristiques, d’ateliers de création «J’aime», de la soirée Suspects de service et d’une table ronde sur l’intime dans la littérature du réel.

L’organisation offrira également des rencontres d’auteur-ices au Cégep de Sherbrooke, la classique virée scolaire dans les écoles de la région et deux évènements en formule « Hors les murs ».

Des organismes subventionnent l’entrée pour certains jeunes

Par ailleurs, les 18-30 ans pourront entrer gratuitement au Salon le jeudi et vendredi. Et ce, grâce au Pôle régional en enseignement supérieur de l’Estrie. Les 12-17 ans pourront quant à eux entrer gratuitement le vendredi soir grâce à RÉUSSIR. Le regroupement des maisons des jeunes, Moisson Estrie, le Carrefour Solidarité internationale et l’Association des bibliothèques de l’Estrie seront également présents en Salon pour diverses initiatives.

« C’est tout d’abord à titre de lectrice que j’embrasse le privilège d’être la présidente d’honneur du Salon du livre de l’Estrie, cette année : j’aime les mots, surtout ceux de la littérature québécoise contemporaine qui est très vive et riche et j’espère que les visiteurs et visiteuses du Salon du livre se permettront de venir écouter celles et ceux qui écrivent cette littérature », a conclu la présidente d’honneur de l’évènement.

Le Salon du livre de l’Estrie fait rayonner la lecture, le livre sous toutes ses formes et leurs auteurs-ices grâce à l’énergie collective des différents acteurs et actrices du milieu du livre.

« Une chose est sûre, l’équipe et moi avons l’intention de vous offrir un évènement qui sera à la hauteur de vos attentes », promet Mme Jacques.

Tous les détails de la programmation 2023 sont disponibles sur le site de l’évènement : https://salondulivredelestrie.com/

 

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...