Le Val-Ouest

Alexo et Bisha sont de retour à Windsor

 Une rencontre printanière intergénérationnelle et un pas de plus vers une culture accessible aux ainés

Alexo et Bisha accompagné du musicien Benoît Converset produiront un spectacle au Château Le Bel Âge. De plus,  une classe de 3e année de l’école Saint-Philippe de Windsor va se joindre aux résidents. Suite à la première rencontre intergénérationnelle de l’automne, les résidents du Château Le Bel Âge et les élèves de l’école Saint-Philippe ont participé à des ateliers de cirque avec Alexo –Alexandre Tessier et Bisha-Sarah Touchette. Ce mercredi 12 avril, les ainés et les enfants se présenteront des numéros de jonglerie et d’équilibre. Ensuite, ils retrouveront leur trio clownesque afin de rire tous en cœur et d’accueillir la belle saison. Finalement, ce spectacle constitue un pas de plus vers une culture accessible aux ainés.

Crédit photo : Mélodie Béland

La culture accessible aux ainés

Tout d’abord, ce projet est un partenariat avec la Culture aux ainés, le soutien du Réseau des Éclaireurs et Le Vent dans les Arts. C’est, d’ailleurs, ce dernier qui chapeaute cette action. D’autre part, Le Vent dans les Arts est un OBNL basé à Maricourt. Il se spécialise en offre culturelle et artistique pour les personnes âgées. Et plus particulièrement, il s’adresse aux résidants du territoire du Val Saint-François.

Depuis le début de l’épreuve pandémique, les personnes ainées ont souffert d’isolement et de solitude prolongée. Les enfants ont été privés de visiter leurs proches âgés, ce qui a eu pour effet d’éloigner ces deux pôles de notre société. Nous souhaitons leur offrir un moment de « reconstruction sociale » heureux. Le simple fait d’assister à un spectacle de cirque et de musique permet aux gens vivants en résidence de se regrouper et de vivre une expérience légère et positive en présence des enfants, qui eux à leur tour bénéficient de la présence des ainés dans leur réalité et a pour effet de briser l’âgisme.

L'Info-Val

Une fois par semaine, nous vous offrons les liens vers nos articles les plus populaires.
Crédit photo : Mélodie Béland

Collaborateurs et Partenaires

 Le Projet Culture aux Aînés et Le Réseau des Éclaireurs (CIUSSSE) sont de précieux partenaires. C’est grâce au soutien important et constant de la Ville de Windsor et la collaboration étroite avec le Château du Bel âge de Windsor que Le Vent dans les Arts peut poursuivre sa mission depuis maintenant 7 ans auprès de cette précieuse clientèle. Sans oublier le soutien du Gouvernement du Québec qui permet ces actions culturelles dédiées aux personnes aînées de notre territoire.