Le Val-Ouest

Votre média hyper local gratuit
Région de Valcourt

Annie Chabot réussit le défi ÇA MARCHE, 1257 km en 73 jours 

Les organisateurs du défi ÇA MARCHE sont fiers d’annoncer qu’une première participante, Annie Chabot, a atteint son objectif de parcourir l’équivalent des 1257 km qui jalonnent le Chemin du Québec entre Dorval et le phare de Cap Gaspé, le tout en 73 jours (de novembre à janvier).

Cette marcheuse qui travaille comme cuisinière dans un hôpital a cumulé tous les jours un minimum de 10 000 pas (7 km) en parcourant son environnement, que ce soit pour se rendre au travail, faire des courses ou tout simplement explorer sa belle région de la Beauce, le tout en respectant les consignes sanitaires des autorités. En notant ses déplacements à l’aide de l’application du défi ÇA MARCHE, elle a pu suivre virtuellement sa progression et franchir les kilomètres comme si elle se trouvait réellement sur le Chemin du Québec.

« J’aime bien avoir 15 km au compteur avant le dodo. » souligne fièrement la marcheuse.

Soyez toujours à l'affût de l'information régionale

Inscrivez-vous à l'infolettre

Annie Chabot s’adonne régulièrement à la marche, considérant ses pieds comme son moyen de transport par excellence. Et bien que d’ordinaire elle aime bien faire un 10-12 km par jour, elle a marché en moyenne 15 km chaque jour durant le défi. Le 7 janvier dernier, jour où elle a terminé son défi, elle a même franchi la barre quotidienne des 27 km.

« Je suis vraiment contente d’avoir relevé ce défi. Je savais que je marchais pas mal, mais le cumuler tous les jours me fait réaliser que je marche beaucoup. » – Annie Chabot

Elle n’est pas seule. Une bonne centaine de participants suivent ses traces et arriveront au Bout du monde dans les prochaines semaines. Tout comme elle, s’ils en veulent plus une fois l’objectif atteint, il leur sera toujours possible de prolonger l’expérience en revenant à la marche sur la carte virtuelle.

Non seulement le défi permet aux marcheurs de sortir de l’isolement et de bouger pour leur bien-être, mais cette activité sert aussi de levée de fond pour l’organisme qui développe l’unique tracé de rando-communautaire en Amérique, le Chemin du Québec, long de plus de 1600 km sur 2 variantes nord et sud entre Dorval et le phare de Cap Gaspé qui, en passant, signifie le Bout du monde.

Ce défi accessible à tout type de marcheur – débutant, intermédiaire ou avancé – permet de se familiariser à distance avec les 80 communautés que comporte le parcours, d’un bout à l’autre du Québec, grâce à des photos, des anecdotes et d’inspirantes histoires. Une belle façon d’encourager notre tourisme local, tout en se préparant pour une éventuelle aventure sur le véritable chemin, dès que la pandémie sera derrière nous.

Le défi ÇA MARCHE a débuté le 1er novembre. Des départs ont lieu chaque semaine jusqu’en avril 2022, alors venez marcher pour votre santé physique et mentale. Inscrivez-vous à www.CheminduQuebec.com

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...