Le conseil de la culture de l’Estrie lance l’appel de projets Programme impact culture – édition 2025-2026.
Fort d’une première édition (projet pilote 2024-2025) en cours de réalisation, le Conseil de la culture de l’Estrie (CCE) lance déjà l’appel de projets pour l’an prochain. Le programme Impact Culture vise à appuyer les projets des organismes du milieu artistique et culturel estrien qui contribuent au développement culturel régional.
L’appel de projets est lancé !
Les organismes culturels estriens admissibles sont invités à déposer leur candidature en vue de l’édition 2025-2026 du programme Impact Culture : le programme de soutien financier du Conseil de la culture de l’Estrie.
Date limite de dépôt des projets : 31 décembre 2024, 23 h 59
À propos de cet appel de projets
Le programme s’adresse aux organismes à but non lucratif (OBNL) ainsi qu’aux organismes de bienfaisance enregistrés (OBE) du milieu artistique et culturel de la région de l’Estrie. Pour s’inscrire, les organismes doivent répondre aux critères d’admissibilité établis et soumettre un projet admissible qui aura un impact significatif sur le développement des arts et de la culture dans la région de l’Estrie. Les organismes sont invités à déposer leur dossier de candidature pendant la période d’inscription : du 1er novembre au 31 décembre 2024. Chaque organisme peut déposer un seul projet.
Brochure complète du Programme Impact culture : À télécharger
Formulaire de mise en candidature – Limite 31 décembre 2024, 23 h 59 : À télécharger
Programme Impact Culture
À propos du PROJET DE DÉVELOPPEMENT PHILANTHROPIQUE du Pôle culturel régional
Dans un contexte où les programmes actuels et l’aide publique ne suffisent pas à répondre aux besoins croissants des organismes culturels, le Pôle culturel régional a mis en place en 2022 un comité de recherche-action regroupant huit organismes culturels de l’Estrie. Leur mandat était d’identifier les enjeux et les besoins du milieu culturel en lien avec le financement. Ensemble, ils ont réfléchi aux solutions qui pourraient être mises en place pour répondre aux défis rencontrés.
Les principales pistes d’action explorées incluent le développement de campagnes de collecte de fonds mutualisées, la mise en place d’une campagne de financement pour soutenir les arts et la culture à l’échelle régionale, l’élaboration d’une offre de services-conseils et de formation en philanthropie, la création d’un guide informatif sur les options philanthropiques ainsi qu’un répertoire de ressources spécialisées en philanthropie.
La réflexion collective a mené en août 2023 à l’embauche d’une ressource dédiée à l’élaboration et à la mise en place des solutions identifiées afin de faciliter l’accès au financement privé pour l’ensemble des organismes culturels de la région.
À propos du PÔLE CULTUREL RÉGIONAL
Issu des travaux de concertation des États Généraux des arts et de la culture en Estrie, le Pôle régional culturel se veut une réponse innovante aux défis qu’ont à relever, pour assurer leur fonctionnement et leur développement, les organismes et les employeurs culturels en lien avec les limites des ressources financières publiques, la rareté croissante de la main-d’œuvre et les difficultés de rétention de celle-ci, ainsi que l’accès à des biens mobiliers et immobiliers par la propriété collective.
À propos du CONSEIL DE LA CULTURE DE L’ESTRIE
Le Conseil de la culture de l’Estrie a pour mission de contribuer à l’essor et à la reconnaissance des arts professionnels ainsi qu’à l’accès à la culture en Estrie. Étroitement lié au développement culturel de la région depuis 1977, le Conseil de la culture de l’Estrie regroupe et soutient des artistes, des organismes et des travailleurs et travailleuses en culture issu(e)s de toutes disciplines artistiques et culturelles sur l’ensemble du territoire de l’Estrie. Souhaitant mobiliser l’ensemble des forces vives de tous les secteurs de la société estrienne, le Conseil privilégie une approche sociétale multisectorielle et pluridisciplinaire. Ses activités de concertation le conduisent à des actions de développement, de sensibilisation, de représentation et de promotion, et lui permettent de jouer un rôle-conseil en arts et en culture auprès de différents partenaires.