Un circuit des arts verra-t-il le jour dans le Val-Saint-François? C’est ce que souhaitent plusieurs artistes et artisans de la région. Regroupés par l’artiste-peintre du Canton de Melbourne Nancy Bossé.
Qu’est- qu’un « circuit des arts »? C’est un trajet qui permet, dans une région donnée, de rencontrer des artistes et artisans dans leur atelier ou dans des lieux publics. Bien souvent, une carte vient indiquer les différents lieux où se font ces visites.
« Rassembleur et unificateur »
Depuis quelques mois, Nancy Bossé s’efforce de joindre, partout dans le Val, des artistes et artisans intéressés par cette idée.
« C’est important pour moi que tous les artistes et artisans entendent parler de la démarche. Qu’ils soient intéressés ou non. Je veux que ce soit un événement rassembleur et unificateur pour tous. Pour nous encourager les uns et les autres. Sans « tirage de couverte » Parce que c’est en se donnant la main qu’on avance. »
Faire connaître les jeunes artistes
Elle dit que sa démarche est particulièrement motivée par le fait de permettre aux jeunes artistes de la région de mieux se faire connaître. « C’est pour eux que je monte ça. Parce que si tu veux vivre de ton art et que tu souhaites sortir du lot, il faut qu’on te connaisse. Cette route des arts pourrait être une porte ouverte pour de nombreux artistes. »
Une démarche qui porte fruits
Son appel porte déjà fruits. En quelques semaines, plus d’une trentaine de personnes ont déjà signifié leur intérêt. Nancy Bossé lance maintenant un appel particulier aux artistes et artisans du «Val-7» (Valcourt, Canton de Valcourt, Racine, Lawrenceville, Sainte-Anne-de-la-Rochelle, Maricourt et Bonsecours). Qui ont, pour le moment, répondu en moins grand nombre.
Liens avec le Conseil de la culture et la MRC
Début juillet, Nancy Bossé a cogné à la porte du Conseil de la culture de l’Estrie. Un organisme qui a pour mission de contribuer à l’essor, la reconnaissance et l’accès de la culture dans la région. « Pour eux, le projet est intéressant et viable. Quelqu’un est attitré au dossier », mentionne-t-elle.
Nancy Bossé souhaite maintenant rencontrer un autre possible allié : la MRC du Val-Saint-François. Pour vérifier si l’organisation souhaiterait s’impliquer dans la création d’un tel circuit ou, à tout le moins, l’appuyer. Si cette activité s’inscrit dans les orientations de la politique culturelle 2023-2027 dont s’est dotée la MRC l’an dernier.
Recrutement d’une nouvelle agente
Il est toutefois possible qu’il y ait un certain délai avant que soient discutés les tenants et aboutissants d’un tel projet. En effet, Catherine Gadbois-Laurendeau, l’agente de développement culturel embauchée par la MRC en 2023, a récemment quitté son poste. Elle offre toutefois quelques heures de travail, d’ici à ce qu’une nouvelle personne soit embauchée. La MRC a d’ailleurs fait paraître une offre d’emploi pour combler le poste.
Compte tenu des vacances estivales, il n’a pas été possible pour le Val-Ouest d’obtenir d’autres détails de la part d’un responsable de la MRC concernant cette idée de projet.
Un circuit existait dans le Val
Si un tel circuit était éventuellement mis en place, il ne serait pas le premier. Il existait dans le Val-Saint-François, de 2006 à 2013, «L’Étend’Art». Une route des arts qui sillonnait en partie la route touristique du Chemin des Cantons et le circuit de la piste cyclable.
Le projet était à l’époque sous la responsabilité du centre local de développement (CLD). En 2013, le CLD a souhaité passer les rennes de L’Étend’Art à un autre organisme. Parce que l’agente culturelle, désormais à temps partiel, n’était plus en mesure de s’en occuper. Personne n’avait pris relais. De telle sorte que L’Étend’Art s’était retrouvé aux oubliettes, lorsque le gouvernement du Québec a fermé tous les CLD, en 2014.
« Depuis, il n’y a plus rien du genre pour soutenir les artistes de la région », déplore Nancy Bossé.
Des circuits qui ont fait leurs preuves
D’autres régions, en Estrie, ont développé des circuits qui ont fait leurs preuves au fil du temps. C’est le cas du Tour des Arts, dans la région de Sutton et de Lac-Brome, qui existe depuis 35 ans. Ou encore du Circuit des arts Memphrémagog, qui a vu le jour il y a 30 ans. Deux fleurons qui s’inscrivent désormais non seulement parmi dans les initiatives culturelles, mais aussi parmi les initiatives touristiques des Cantons.
D’autres circuits ont vu le jour plus récemment. Comme le Boulevard des arts qui couvre les municipalités de Saint-Armand, Frelighsburg et Dunham.
Impliquée depuis longtemps
Nancy Bossé n’en est pas à ses premières armes en matière de développement et de gestion. Elle a fondé, il y a 40 ans, Le point d’ancrage. Un centre situé à Windsor qui offre des services de relation d’aide aux femmes de la MRC du Val-Saint-François et de la MRC des Sources. «J’ai créé le centre de femmes lorsque j’avais 25 ans. Aujourd’hui, à 65 ans, je dois bien être capable de monter un autre projet!», confie-t-elle en riant.
« Il faut que ce projet soit inclusif »
Bien qu’elle ait pour le moment pris le leadership pour porter cette idée, Nancy Bossé est ouverte à ce que la MRC ou un organisme prenne le relais. Elle tient toutefois à ce qu’un tel projet soit axé sur l’inclusion. «Il faut inclure un maximum d’artistes. Sans qu’il y ait besoin d’un concours ou d’une autre démarche pour y participer. Je souhaite aussi qu’il y ait de l’entraide entre nous», souligne-t-elle.
Appel aux artistes et artisans
Les artistes et artisans intéressés par cette démarche peuvent contacter Nancy Bossé par téléphone (819 345-7500) et par courriel (n.bosse@hotmail.ca). L’organisatrice dit privilégier les contacts par Messenger et Facebook (Nancy Bossé). Ce qui permet à toutes les personnes impliquées de communiquer entre elles par le biais d’un groupe privé qu’elle a créé sur Facebook.
À LIRE AUSSI dans Le Val-Ouest :
Fusionner le corps et la nature dans des performances d’art à Melbourne (mai 2024)
Une artiste de Saint-Denis-de-Brompton illustre un roman avec des dessins d’enfants (mai 2024)
Empreintes, de l’art performatif dans la forêt à Racine (mai 2024)
La plus grande galerie d’art au Québec ouvrira ses portes à Melbourne (mai 2024)
« Quand les mains travaillent, c’est l’âme qui danse » (septembre 2023)