Le Val-Ouest

Armand Vaillancourt à Eastman le 30 septembre

Une création collective avec Armand Vaillancourt dans le cadre des Journées de la culture et d’Eastman en couleurs

L’iconique sculpteur et peintre Armand Vaillancourt sera des Journées de la culture et d’Eastman en couleurs, le samedi 30 septembre afin de participer et de guider les citoyens et les visiteurs lors de la création d’une œuvre collective géante, au Complexe St-Édouard (inscription fortement suggérée).

« Je veux transmettre ma passion et aller à l’essentiel, explique celui qui a été nommé grand officier de l’Ordre national du Québec à l’Assemblée nationale en 2023. C’est essentiel dans ce genre d’exercice de voir les gens qui s’expriment à leur façon. Je pars avec ce qu’ils ont envie de faire et je peux les aider, mais ça doit d’abord venir d’eux », souligne Armand Vaillancourt.

Une partie de l’œuvre collective sera par la suite reproduite et exposée sur le Sentier hivernal des arts d’Eastman en 2024-2025.

L'Info-Val

Une fois par semaine, nous vous offrons les liens vers nos articles les plus populaires.

« C’est une belle programmation qui saura plaire à tous, quels que soient leurs intérêts! Toute la population est invitée à se joindre à nous pour célébrer la culture et notre magnifique nature toute en couleurs », affirme la mairesse d’Eastman Nathalie Lemaire.

Musique, danse et ateliers de marionnettes géantes au cœur du village

En plus de cette activité à grand déploiement, le Théâtre de la Dame de Cœur viendra offrir deux ateliers parents-enfants de création et d’animation de marionnettes géantes, à 11h et à midi, au parc du Temps-qui-passe (inscription fortement suggérée).

Le trio Au fur et à mesure, formé d’Éric Desranleau (LNI et Mes AÏeux), d’Amélie Geoffroy et de Jean-François Aubé, tous trois connus pour leurs grands talents en improvisation, vous invite à un spectacle musical spontané. Présenté sous une forme décontractée, les trois comparses se soumettront tantôt à des défis, tantôt aux suggestions du public, pour inventer sur-le-champ des chansons, pièces ou numéros musicaux. Un spectacle où tout peut arriver, à 13h15, au parc du Temps-qui-passe.

Des spectacles au cœur du village

La journée culturelle au cœur du village se terminera en beauté avec une programmation double de danse contemporaine, dès 15h30 au parc du Temps-qui-passe. Amandine Garrido Gonzalez offrira un spectacle de danse contemporaine tout public, Renaître pour voir et Chantal Carrier partagera son spectacle Serre-moi fort, une œuvre qui explore de manière approfondie la crise de la sensibilité et de notre rapport à la nature, nos relations amoureuses, et notre culture.

Pour l’occasion, le Marché Public d’Eastman se déploiera de 10h30 à 16h sur la rue des Pins, question de stimuler les papilles des spectateurs. En cas de pluie, l’atelier de marionnettes géantes et les spectacles de danse auront lieu sous le préau du parc des Sports et le spectacle d’Au fur et à mesure se déroulera au Complexe St-Édouard.

Symposium artistique le 1e octobre

La Station invite aussi les artistes à participer à un symposium artistique en l’honneur d’Yves Duclos, le 1er octobre à partir de 10h, tandis qu’un concert gratuit d’Axione est présenté au Théâtre La Marjolaine le 1er octobre à 16h.

Toutes les activités sont gratuites et accessibles à tous. Consultez la programmation complète sur le site web de la municipalité d’Eastman : www.eastman.quebec/eastman-en-couleurs/

À lire aussi :

Une véritable galerie d’art à ciel ouvert

 

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...