Nous observons présentement une augmentation importante de fraudes de type « Support technique ».
Dans une fraude au « Support technique », les fraudeurs tentent de gagner l’accès à votre ordinateur en se faisant passer pour le « Support technique » d’une compagnie connue (Microsoft, dans la grande majorité des cas). Une fois dans votre ordinateur, ils peuvent voler vos informations personnelles, vos données bancaires, installer des logiciels malveillants, etc.
Dans les cas les moins pires, ils vont vous montrer des fausses alertes et faire semblant de nettoyer votre ordinateur, puis vous charger un montant pour ce « service ».
Dans la plupart des fraudes, les acteurs malveillants vont tenter de provoquer un sentiment d’urgence envers leur victime. Si vous ressentez ce sentiment, prenez un pas de recul, et repérez un des indices suivants :
- Les messages d’erreur et alertes de Microsoft ne comprennent JAMAIS de numéro de téléphone. S’il y a un numéro de téléphone, n’appelez pas, c’est une fraude.
- Microsoft ne vous appellera JAMAIS pour quoi que ce soit, sauf si vous avez préalablement communiqué avec eux et demandé cet appel. Si vous recevez un appel de quelqu’un qui prétend travailler pour Microsoft, raccrocher immédiatement, c’est une fraude.
- Si vous recevez un courriel qui prétend être de Microsoft, repérer les éléments suivants :
- Adresse de l’expéditeur : Si Microsoft vous envoie un courriel, ce sera d’une adresse se terminant par @microsoft.com. Si c’est autre chose (hotmail.com, gmail.com, outlook.com, etc.), c’est une fraude.
- Utilisez-vous le service mentionné dans le courriel? Si oui, et que l’adresse de l’expéditeur est bonne, valider en vous rendant sur le site web du fournisseur directement, et non via le lien du courriel, pour valider l’information.
- Les fraudeurs demandent souvent à être payés en cartes cadeaux ou cryptomonnaies. Si vous réalisez que c’est une fraude à ce moment, suivre la procédure dans la section « Quoi faire si vous réalisez que vous avez laissé entrer un pirate dans votre ordinateur ».
Exemples de fraude
Remarquez, dans les 2 derniers exemples, le sentiment d’urgence que les fraudeurs cherchent à provoquer avec les phrases suivantes :
- « Contactez immédiatement un agent Microsoft! »
- « S’IL VOUS PLAÎT appelez-nous dans les 5 prochaines minutes afin d’éviter un dysfonctionnement complet de votre ordinateur… »
*Il existe beaucoup d’autres pages de fraude, ce n’est pas parce que ce n’est pas une de ces pages que ce n’est pas une fraude. Fiez-vous aux indices.
Quoi faire si vous réalisez que vous avez laissé entrer un pirate dans votre ordinateur
Pour minimiser les dommages, suivez la procédure suivante :
- Éteindre complètement votre ordinateur.
- Si c’est un portable, tenir le bouton d’alimentation enfoncé 15 secondes.
- Si c’est un tour, débrancher le fil d’alimentation.
- Appelez votre banque ou caisse pour les aviser de la fraude. Ils vous conseilleront pour modifier vos accès.
- Apporter votre ordinateur à un professionnel de l’informatique pour un nettoyage.