Le Val-Ouest

Bénévoles-lecteurs aînés recherchés pour la région de Valcourt

Pour une seconde année, Valcourt 2030 et le Centre culturel Yvonne-L. Bombardier mettent de l’avant le projet « Lire et faire lire » dans la région de Valcourt. L’organisme recherche des passionnés de lecture de 50 ans et plus pour devenir des bénévoles-lecteurs.

Une fois par semaine, pendant huit semaines, des bénévoles vont lire une histoire à un groupe d’enfants. L’activité est offerte dans les écoles ou services de garde en milieu familial de sept municipalités de la région : Bonsecours, Canton de Valcourt, Lawrenceville, Maricourt, Sainte-Anne-de-la-Rochelle, Racine et Valcourt.

Objectif : transmettre le plaisir de la lecture

« L’objectif est de transmettre le plaisir de la lecture aux enfants. Ils peuvent profiter de ce moment pour développer leur imaginaire, leur vocabulaire, leur estime de soi et favoriser leur réussite scolaire », explique Kevin Bombardier, directeur général de Valcourt 2030.

L'Info-Val

Une fois par semaine, nous vous offrons les liens vers nos articles les plus populaires.

Kevin Bombardier soutient qu’il s’agit d’une opportunité, pour les aînés, de partager leur amour des livres et leurs expériences de vie. « De ces rencontres peuvent naître des liens significatifs dans nos communautés ainsi que des liens intergénérationnels essentiels et utiles. Des liens qu’on souhaiterait plus présents dans le quotidien occupé des citoyens et des familles », croit-il.

Début des ateliers : mi-octobre

Avant le début des ateliers, à la mi-octobre, les bénévoles se verront offrir une formation préparatoire gratuite. Les personnes intéressées doivent communiquer avec Giselle Loiselle, bénévole responsable du projet au 819 446-7111 ou par courriel : gloiselle53@hotmail.com.

 

À LIRE AUSSI dans Le Val-Ouest :

Un Après-midi cirque : les enfants sortent leurs parents!

Rentrée scolaire en transport électrique

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...