Dans le cadre des 28e Journées de la culture, le Centre d’art de Richmond vous invite le samedi 28 septembre à “Bercer le temps”, une installation sonore participative en plein air. Devant le magnifique Couvent Mont Saint-Patrice, laissez-vous emporter par les berceuses du monde entier en vous installant sur l’une des chaises berçantes munies d’un dispositif d’écoute.
Un studio d’enregistrement mobile aménagé dans une Westfalia sera installé sur le site pour récolter les souvenirs de celles et ceux qui souhaitent ajouter leur voix à l’installation. Une belle façon de réactiver l’héritage des berceuses tout en favorisant le dialogue interculturel et intergénérationnel.
L’activité est gratuite, ouverte à tous et toutes, et aura lieu à l’intérieur en cas de pluie. Toujours dans le but de démocratiser l’art, le Centre d’art de Richmond est fier de participer aux Journées de la culture qui favorisent un plus grand accès aux arts et à la culture à la population.
Date : Samedi 28 septembre, 12h00 à 17h00
Lieu : Devant le Couvent Mont Saint-Patrice, 1010 rue Principale Nord
L’activité est rendue possible grâce à un partenariat avec la MRC du Val-Saint-François.
À propos de Berceurs du temps
En créant des espaces poétiques qui multiplient les moments de partage et d’être-ensemble, les membres de BERCEURS DU TEMPS mélangent les pratiques scéniques, performatives, sonores et visuelles autour de leur intérêt commun pour la voix comme vecteur de relation.
Fondée en 2016 par la chorégraphe Sarah Dell’Ava et le dramaturge Ilya Krouglikov, la compagnie cherche à amener l’art auprès des gens de façon imprévisible et détournée, à proposer de nouveaux rapports au monde et au temps. Participatifs, intergénérationnels et inclusifs, ses projets aspirent à réaliser le potentiel créateur de chaque individu dans une dynamique d’ouverture à soi, à l’autre et à l’environnement.
À l’instar de l’installation BERCER LE TEMPS qui poursuit sa tournée après plus de 150 représentations, ils valorisent le partage, le patrimoine et la transmission à travers des initiatives de co-création ou de médiation culturelle auprès des jeunes et des aînés.
À propos du Centre d’art de Richmond
Le Centre d’art de Richmond fut fondé en 1982 afin d’offrir une vie nouvelle à l’ancien couvent Mont Saint-Patrice, superbe édifice datant de 1884. À la fois lieu de diffusion et école de musique, le Centre d’art de Richmond est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de rendre la musique et les arts accessibles à la population.
Il s’agit de la seule salle du Val-Saint-François reconnue par le Conseil des arts et lettres du Québec et Patrimoine canadien et son école de musique est appuyée par le ministère de la Culture et des Communications. Principal locataire du couvent Mont-Saint-Patrice, le Centre d’art participe à un écosystème d’économie sociale qui contribue à offrir à divers organismes communautaires des loyers à faibles prix dans les différents locaux du couvent.
À propos des Journées de la culture
Initiées et orchestrées par Culture pour tous, les Journées de la culture sont trois jours d’activités gratuites et ouvertes à tous qui favorisent un plus grand accès de la population aux arts et à la culture. Tel que décrété par l’Assemblée nationale, l’événement se déroule chaque année le dernier vendredi de septembre et les deux jours suivants, partout au Québec.
Pour plus de détails visiter le site des Journées de la culture : www.journeesdelaculture.qc.ca