La Fondation J. Armand Bombardier publiait récemment le rapport d’activités de ses différentes divisions, incluant le musée du même nom et le Centre culturel Yvonne L. Bombardier, pour l’année 2020-2021.
Celle-ci aura été marquée par la pandémie et 213 jours de fermeture des installations culturelles de Valcourt. Il va sans dire que « l’année 2020-2021 aura donc été une année d’adaptation, de réactivité, d’écoute et de soutien », indiquent Nicole Beaudoin et Sonia Labrecque, respectivement présidente et directrice générale de la Fondation.
À Valcourt, la programmation des activités culturelles et éducatives aura grandement fluctué au gré des consignes gouvernementales. Le Musée et le Centre culturel ont connu deux fermetures et réouvertures successives. L’équipe du Musée a néanmoins pu fêter les 50 ans de l’institution en 2021, avec une programmation sur plusieurs semaines qui a culminé le 11 septembre. De son côté, le Centre culturel célébrera son demi-siècle en 2022.
Un dossier important aura été la création d’une billetterie en ligne pour le Musée. L’implantation de ce type de billetterie pour la première fois au Québec fait du Musée un projet pilote dont les résultats seront partagés avec sa communauté de pairs.
« Pour garder le contact avec nos visiteurs, l’équipe s’est retroussé les manches et a pris le virage numérique. Son ingéniosité à développer des activités et du contenu numérique accessibles en ligne, nous a permis de rester bien vivants et d’avoir une longueur d’avance sur d’autres institutions », souligne Carol Pauzé, directrice du Musée.
L’équipe a su profiter du faible achalandage et de la fermeture temporaire des installations pour compléter certains projets comme la réfection du stationnement et la rénovation du mobilier urbain du parc.
Lors de sa réouverture le 22 juin 2020, le Musée de l’ingéniosité avait prévu recevoir 2000 visiteurs jusqu’à la fin du mois d’août. Or, il s’en est présenté 3912 durant cette période, prouvant que les citoyens avaient hâte de retrouver leurs institutions culturelles.
La bibliothèque du Centre culturel a, quant à elle, effectué 79 805 prêts de documents physiques. Le prêt sans contact a été instauré pendant l’année 2020-2021; les abonnés transmettant par courriel ou par téléphone les titres des livres qu’ils souhaitaient emprunter. La cueillette des documents se faisait sur rendez-vous, dans l’entrée du Centre culturel.