Le Val-Ouest

Bouchons de cire dans les oreilles : une chronique de votre pharmacien

Nous vous souhaitons une grande et chaleureuse « bienvenue!» dans la plus récente édition de la ”Chronique Santé Pharmaceutique” la plus populaire de Valcourt! Cette semaine, avec les élections américaines qui approchent, nous parlerons des bouchons de cire dans les oreilles.

Les bouchons dans nos oreilles (ou dans celles de vos politiciens favoris) sont formés en bonne partie de cérumen. D’habitude, la couleur de cire la plus populaire chez la majorité des gens est soit le jaune ou l’orange. Il est extrêmement rare que d’autres types de cire (exemple de chandelle, d’abeille ou de chaussures) soient en cause dans la formation des bouchons d’oreilles. Comme le disait Beethoven alors qu’il devenait sourd comme une botte de foin : « vaux mieux en cire qu’en pleurer ». Bou-doum Tssst ! Un bon sens de l’humour, ce petit Saint-Bernard.

Le cérumen (ou cire humaine selon votre préférence) a tout d’abord été inventé pour de bonnes raisons :

L'Info-Val

Une fois par semaine, nous vous offrons les liens vers nos articles les plus populaires.
  • Lubrifier le tympan et le système auditif pour que la mécanique de l’oreille fonctionne bien;
  • Protéger contre la poussière, les intrus
et les insectes (nos ancêtres les hommes des cavernes n’ayant pas encore à l’époque inventé les moustiquaires);
  • Protéger contre les bactéries et les infections (si vous vous entraînez pour les Olympiques, moins de chance d’avoir une otite du baigneur avec une oreille bien cirée).

En temps normal, le cérumen s’écoule naturellement de lui-même sans s’accumuler. Voyons maintenant pourquoi il pourrait se former (surtout chez les politiciens) un bouchon de circulation de cire en empêchant l’écoulement normal :

  • Le fait de porter un appareil auditif ;
  • Dormir, étudier ou travailler
avec des bouchons;
  • Présence dans l’oreille d’un corps étranger (ex. : une banane) ;
  • Un conduit de l’oreille trop étroit ;
  • Un écoulement bloqué par un excéma,
un psoriasis ou par des poils trop nombreux ;
  • L’utilisation de Cotons-Tiges (Q-Tips®),
car peut pousser la cire au fond de l’oreille.

Il peut parfois être pratique d’avoir des bouchons dans les oreilles lors d’un entretien avec un journaliste qui nous pose les « vraies questions ». Un bouchon de cérumen pouvant par contre causer différents symptômes, nous préférons prêcher pour une politique d’ouverture des oreilles. Nous pourrons ainsi éviter les désagréments suivants :

  • Pression, douleur;
  • Irritation et démangeaisons ;
  • Bourdonnements ;
  • Vertiges et troubles de l’équilibre (labyrinthe affecté) ;
  • Perte auditive partielle ou totale si l’on pousse trop le bouchon.

Si vous souhaitez maintenir une politique d’intérieur des oreilles sans bouchon (autant valide pour la gauche que pour la droite), on peut utiliser des produits à base d’eau saline ou d’huile pour ramollir et déloger le bouchon. Il est important de ne pas vous traiter vous-même et de consulter si vous avez :

  • Déjà eu le tympan perforé ou si vous avez des tubes ;
  • Des signes d’infection (otites à répétition, fièvre, écoulement de pus ou de sang) ;
  • Subis une chirurgie de l’oreille dans les six dernières semaines.

Puisque nous n’avons pas toujours les bouchons dans les oreilles que l’on mérite, notre infirmière à la pharmacie peut procéder à un nettoyage par irrigation pour les bouchons les plus résistants. Avec une seringue remplie d’eau, elle pourra retirer le bouchon en quelques minutes.

La tâche est encore plus simplifiée si nous avons auparavant utilisé les gouttes pour ramollir le bouchon. Attention : à ne pas tenter chez soi. Une irrigation mal effectuée peut entraîner perforation du tympan, otite, tinnitus, vertiges ou surdité.

C’est tout pour ce mois-ci! Si malgré un nettoyage adéquat de ses oreilles votre partenaire de vie continue de ne rien entendre des directives que vous lui donnez, nous ne pourrons pas faire grand-chose pour vous aider. Mais pour vous conseiller sur le traitement et la prévention des bouchons de cire dans les oreilles, ça nous fera grand plaisir !

Lire la chronique précédente :

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...