Bienvenue dans votre plus récente édition de la « Chronique Pharmacie Familiprix » la plus populaire de Valcourt! Aujourd’hui on vous parle de l’herbe à puce.
Depuis les hommes des cavernes, notre expérience avec les herbes nous permet de soigner, de cuisiner ou d’agrémenter un bouquet pour son amoureuse. Pour des problèmes d’herbes fines tels que le romarin ou le basilic, plusieurs bons restaurants de Valcourt et des environs pourront vous aider. De notre côté à la pharmacie avec l’arrivée de la haute saison, nous nous attarderons ce mois-ci sur une des herbes les plus « pas fines » : l’herbe à puce.
Jusqu’à 85%, des gens vont réagir lors d’un contact avec l’allergène de l’herbe à puce. Comme le chante Georges Brassens dans son grand succès « mauvaise herbe » : le nom de l’allergène de l’herbe à puce est l’urushiol (mot scientifique du jour). De forme huileuse, l’urushiol adhère aux surfaces (outils, poils d’animaux, vêtements) et demeure toxique pendant de longues périodes. La réaction se produit à la suite d’un contact avec la peau.
Par exemple, si l’urushiol touche votre oreille, vous aurez l’herbe à puce à l’oreille. On tente donc de se toucher le moins possible pour ne pas répandre l’allergène et l’on tente de se nettoyer rapidement suite à un contact potentiel (attention de bien mettre votre serviette et vos vêtements au lavage par la suite) !
Une réaction allergique durera environ 7 à 10 jours :
- Démangeaisons, rougeurs;
- Enflure;
- Formation de cloques, suintement.
Afin d’obtenir un soulagement, voici quelques trucs :
- Compresses d’eau froide avec bicarbonate de sodium;
- Calamine;
- Bain froid à l’avoine;
- Crème d’hydrocortisone;
- Comprimé antihistaminique.
Se gratter n’apporte qu’un soulagement temporaire et ne fait qu’augmenter le risque d’infection de la plaie : on prend son mal en patience.
On vous recommandera une consultation médicale dans les situations suivantes :
- La réaction allergique continue de progresser après 72 heures ou couvre une grande partie du corps;
- Présence de lésions près des yeux;
- Si l’on a avalé l’herbe à puce.
Dans les cas les plus extrêmes, une ordonnance de cortisone en comprimés pourra diminuer la réaction allergique.
Finalement, la meilleure façon de couper l’herbe sous le pied de l’herbe à puce demeure de l’éviter. On la retrouve en bordure des forêts, sur les terrains non cultivés et en bordure des routes et des cours d’eau. On la reconnaît à sa taille d’environ ½ à 1 mètre, à sa couleur lustrée, ses feuilles composées de trois lobes et ses petites fleurs blanches qui apparaissent en juin et juillet.
Comme un ninja, la plante peut prendre une forme rampante ou grimpante. En utilisant des gants, il est possible de l’arracher en prenant bien soin de la placer dans des sacs fermés. Il n’est pas recommandé de brûler son herbe à puce : des réactions pulmonaires importantes peuvent subvenir. Et bien entendu, pas de compostage non plus avec votre herbe à puce!
C’est tout pour ce mois-ci! Si vous avez des problèmes d’assaisonnement avec vos fines herbes, le pharmacien ne pourra pas faire grand-chose pour vous. Mais pour vous aider à la suite d’un contact avec une herbe « pas fine » comme l’herbe à puce, ça lui fera grand plaisir!
Un avis au sujet de « Herbe à puce : votre pharmacien vous explique »
Merci pour votre chronique bien informée , bien écrite et plaisamment dédramatisante. Je fais bien d’être un de vos clients