{acf_vo_headline}

Le Centre d’exposition Yvonne L. Bombardier de Valcourt mettra en valeur, dans le cadre de ses expositions estivales, l’audace et les expérimentations artistiques de Luce Meunier et de Véronique Buist.

« Contrairement à d’autres expositions, le procédé est mis en avant-plan. Nos deux artistes sont essentiellement dans l’abstraction, tout en travaillant beaucoup leur façon de créer », mentionne Antoine Laprade, responsable des expositions pour la Fondation Joseph-Armand Bombardier.

Des gouttes d’eau qui font la différence

Luce Meunier, qui demeure à Valcourt depuis l’an dernier – mais qui connaissait déjà bien la région -, présente « Crues », une exposition qui rassemble des œuvres des dix dernières années à travers le regard de la commissaire Sylvie Lacerte.

De gauche à droite, la commissaire de l’exposition Crues, Sylvie Lacerte, et l’artiste Luce Meunier.

Dans son atelier qu’elle qualifie de lumineux, Mme Meunier aime utiliser – au lieu du pinceau – des éponges imbibées et même… des boules de neige!
« Ma démarche se situe entre le dosage et le laisser-faire. Je laisse le temps et les éléments agir par eux-mêmes », résume-t-elle.

Des notions de géométrie interviennent dans sa création, avec parfois des taches légères et diluées, parfois des traces intrigantes.
« Le résultat peut donc varier en fonction de la gravité, car je crée à la verticale ou à l’horizontale », précise Mme Meunier.

Le papier et la broderie réinventées

Dans « Matière refuge », l’artiste montréalaise Véronique Buist convie les visiteurs à une immersion dans un univers où la matière se fait abri, protection et espace de contemplation.
Mme Buist explore divers paysages inspirants en fabriquant de manière artisanale du papier et des broderies à partir du textile.

Véronique Buist

« Je m’amuse beaucoup à créer. Il y a tellement de choses qui peuvent se passer et c’est donc pour moi un vrai terrain de jeu », affirme-t-elle.

Ses œuvres représentent un rappel de lieux où l’on peut se poser. Le processus de transformation est comparable au doux retrait d’une vague. Chaque point brodé, chaque ligne, chaque motif devient alors une empreinte, une trace du passage du temps.

« Il y a de la joie dans mes créations. Le travail sur la couleur est très important », confie-t-elle.

Rendez-vous artistique

Comme chaque été, le Centre d’exposition Yvonne L. Bombardier proposera un Rendez-vous artistique. Cette activité gratuite, réalisée en collaboration avec Valcourt 2030, aura lieu le samedi 5 juillet de 13h à 16h.

Après le spectacle de danse et les activités culturelles de la communauté philippine, Luce Meunier participera à une visite commentée des expositions et la fabrication d’une œuvre collective.
L’exposition de Mme Meunier se terminera le 7 septembre, alors que celle de Mme Buist sera en place jusqu’au 1er septembre.

Pour en savoir davantage : https://centreculturelbombardier.com/exposition-en-cours.

Oui SVP, inscrivez-moi à l'infolettre du Val-Ouest pour recevoir un lien vers les nouveaux articles chaque semaine!

À lire aussi