Le Val-Ouest

Charlotte du Mexique, impé-ratrice du néant au Musée de l’ardoise

Les samedis 5, 12 et 19 août prochain, la compagnie de théâtre EFFET V inc. le Musée de l’ardoise et la Clinique dentaire de Richmond, présentent la pièce «Charlotte du Mexique, impé-ratrice du néant».

Créée, mise en scène et interprétée par Lori Hazine Poisson. Cette pièce a été construite à partir d’extraits du roman «Des nouvelles de l’Empire» de Fernando Del Paso. Basé sur l’aventure mexicaine de Maximilien de Habsbourg et de sa femme Charlotte, ce roman revisite l’histoire. « L’éphémère couple impérial fut imposé puis lâché  par Napoléon III et leur histoire tragique se termina par l’exécution de Maximilien en 1867 ». Par ailleurs, le livre propose aussi un fabuleux portrait de Charlotte qui devient la «mémoire du siècle». Notons qu’elle revendique le privilège de la folie et du rêve, le droit à l’affabulation, l’inscription au registre de la poésie. C’est de ce portrait que sont extraits les textes qui composent la pièce.

Charlotte vue par Lori Hazine

Lori Hazine Poisson propose quant à elle un monologue saisissant. En effet, car il est d’une poésie vibrante. D’ailleurs, il nous plonge radicalement au cœur de l’expérience humaine. Elle nous présente Charlotte, de retour en Europe, seule, qui a tout tenté pour sauver son mari et son empire. Internée dans son château de Bouchout, considérée comme folle. Elle a survécu soixante ans à son mari, au souvenir duquel, elle est restée fidèle poursuivant avec lui un dialogue par-delà la mort. À 86 ans, au seuil de la mort. Elle nous entraîne dans une aventure où l’histoire, le destin et les tourments d’une âme ordonnent un récit fabuleux. Elle arrache avec une joie barbare, un à un, tous les masques d’une société momifiée dans sa raison, une société qui occulte les tabous qui la hantent : la folie, la sexualité, la vieillesse, la mort.

L'Info-Val

Une fois par semaine on vous offre le lien vers nos articles les plus populaires

Finalement, les représentations dans la petite salle du Musée de l’ardoise permettent d’apprécier de près la touchante performance de la comédienne qui aime aussi, après le spectacle, échanger avec les personnes qui souhaitent en savoir davantage sur sa démarche.

Les billets sont en vente à : https://lepointdevente.com/billets/charlottedumexique

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...