En 2016, l’entrepreneur québécois Maxime Sheehy lançait le magazine Web Chicks and Machines. Le Grand Prix Ski-Doo de Valcourt, qui aura lieu ce week-end, pourra compter sur une collaboration tout à fait unique, qui met en vedette des femmes passionnées pour les sports motorisés.
Que ce soit sur son propre site Web, sur les médias sociaux, avec son balado (Spotify, YouTube et IHeart Radio) ou sur RDS, l’équipe de Chicks and Machines carbure à plein régime. Une boutique de vêtements a même été mise sur pied.
Et l’arrivée de Cyndi Martin en tant que copropriétaire, en 2019, a permis à Chicks and Machines d’ouvrir de nouveaux horizons.
« Nous souhaitons inspirer les femmes qui aiment les sports motorisés. On les met en valeur et on souhaite les inciter à partager leur passion, sans qu’elle ait peur des préjugés. Nous avons fait tomber bien des tabous avec le temps. Tant mieux si plusieurs d’entre elles décident d’être pilotes ou tout simplement de faire sa place dans le domaine », résume la collaboratrice Gabrielle Houle.
La Sherbrookoise âgée de 35 ans avoue avec le sourire que les véhicules à moteur, dont ceux à deux roues, sont une grande source de fascination.
« Je suis arrivée dans ce monde par hasard, alors que j’ai travaillé pour un concessionnaire de motos alors que j’avais 21 ans. J’ai rapidement attrapé la piqûre, en participant à de nombreux salons de la moto. L’ambiance est toujours géniale! », confie Gabrielle Houle.
Une trentaine de collaboratrices fournissent régulièrement, en français et en anglais, des reportages de tout genre sur les sports motorisés.
« Nous avons environ 8300 abonnés Instagram et plus de 30 000 abonnés Facebook. Notre infolettre compte plus de 5000 lecteurs. Et le site Web a atteint le cap du million de pages visionnées en 2021. Nous sommes vraiment sur une très belle lancée, en nous positionnant comme la référence pour les femmes qui pratiquent les sports motorisés », soutient Gabrielle Houle.
Le Grand Prix Ski-Doo de Valcourt bénéficie depuis quelques semaines d’une belle visibilité, alors que les femmes sont de plus en plus nombreuses parmi les participants.
« De plus en plus de femmes connaissent un grand succès sur nos pistes, dont Sabrina Blanchette et Megan Brodeur. Près de 40 % des concurrents sont des femmes. C’est une tendance à la hausse depuis quelques années, ce qui reflète bien l’évolution de la société. Nous sommes heureux d’avoir contacté Chicks and Machines afin de témoigner de cette réalité. De notre côté, on remarque de manière générale un intérêt plus grand de la part des femmes pour notre événement », mentionne Guillaume Richard, directeur général du Grand Prix de Valcourt.
Gabrielle Houle est ravie de cet accueil chaleureux, soutenant que Chicks and Machines a développé au fil du temps une véritable communauté.
« Tout le monde a le même feu à l’intérieur et ça vient me chercher. Je me donne à fond et je ne regarde pas en arrière. Je fais de Chicks and Machines une mission importante. Notre présence au Grand Prix de Valcourt sera une autre belle occasion de faire découvrir le monde des sports motorisés à plein d’autres femmes. Ce sera pour cet événement un bon moyen d’élargir encore plus sa clientèle », soutient-elle.
Même si les femmes sont plus nombreuses que jamais dans l’univers des sports motorisés, Gabrielle Houle affirme que Chicks and Machines ne ralentira pas la cadence afin de bien accomplir sa mission.
« Nous recevons de nombreux commentaires positifs lorsqu’on assiste à des événements, avec des reportages qui marquent nos lectrices. Jamais on n’arrêtera nos efforts. Nous sommes là pour rester! », conclut-elle.
Pour en savoir plus :
À lire aussi :