Avec des conditions hivernales à la hauteur et un calibre relevé au niveau de ses compétiteurs, le Grand Prix Ski-Doo de Valcourt (GPSV) prévoit une édition 2025 encore plus éclatante du 7 au 9 février.
Même avec de faibles quantités de neige l’an dernier, le GPSV a tout de même réussi l’an dernier à attirer plus de 30 000 visiteurs, avec notamment un site bondé le samedi.
Avec plus de 500 participants dans les épreuves de motoneige sur glace, de snocross, de VTT, de moto et de course d’accélération, les amateurs de sensations fortes en auront plein les yeux.
« Nous prévoyons encore une fois un week-end inoubliable. Nous proposerons de nouvelles classes de compétitions. Notre journée du vendredi sera plus remplie cette année, avec entre autres du snocross. Et avec la neige qu’on a sur le sol à Valcourt depuis quelque temps, on peut espérer une belle réussite », résume le directeur général Guillaume Richard.

Plusieurs pilotes de la relève étaient au point de presse du Grand Prix Ski-Doo de Valcourt. De gauche à droite: Gabriel Boisvert, Dany Fiset, Dylan Lebel, Sabrina Blanchet, Emerick Legendre Perron, Jake et Elie Archambault, ainsi que Charlie Buteau, en compagnie du directeur général Guillaume Richard et du président Martin Simard
Malgré le succès anticipé cette année, le GPSV redouble d’efforts afin de faire rayonner l’événement à travers le monde.
« L’an dernier, la plateforme FloRacing a enregistré 482 000 visionnements qui ont été enregistrés via la retransmission en direct. C’est beaucoup plus que les 32 000 visionnements en 2023. Nous faisons vraiment une belle percée au niveau numérique et c’est une belle visibilité pour nos partenaires », mentionne M. Richard.
Les jeunes et les femmes en avant-plan
Pour l’édition 2025, comme on l’a vu lors du point de presse, la qualité de la relève fait la fierté du GPSV.
La Drummondvilloise Sabrina Blanchet, une des figures de proue des dernières années, brillera certainement à Valcourt. Elle a été couronnée championne du monde Vintage 440 Super Mod.
« C’est toujours agréable d’être à Valcourt. Et j’ai confiance pour mes résultats, car 2025 sera mon année! », déclare-t-elle en souriant.
Par ailleurs, 38 % des pilotes pour l’édition 2025 seront des femmes. Une statistique qui réjouit grandement le balado Chicks and Machine.
« Nous sommes fières de constater la popularité de plus en plus grande des sports motorisés auprès des femmes. On sera bien sûr présents avec plaisir afin de couvrir le Grand Prix de Valcourt », soutient Gabrielle Houle.
Virage famille
Au fil des ans, le Grand Prix Ski-Doo de Valcourt est devenu un rendez-vous incontournable pour toute la famille. On parle d’un véritable « bol d’air » pour tous les âges.
Le site propose de nombreuses activités tout au long du week-end, avec une zone familiale bien délimitée (jeux gonflables, piste d’essai, parcours d’hébertisme) et des camions de rue.
Un hommage aux Cowboys Fringants, avec La Grand-Messe, aura par ailleurs lieu le 8 février, à 19h, à l’aréna de Valcourt.
« Le Grand Prix de Valcourt, c’est une expérience humaine unique. Nos préoccupations pour la famille, tout comme pour l’environnement, sont encore plus élevées. Ça fait partie de notre mission », affirme le président Martin Simard.
La députée de Shefford, Andréanne Larouche, se réjouit grandement de ce virage, étant elle-même la mère d’une jeune fillette.
« C’est très agréable comme site et on se sent très bien accueillis. Les nombreux bénévoles sur le terrain font une belle différence », atteste-t-elle.