Le Val-Ouest

Votre média hyper local gratuit
Région de Valcourt

Chronique de prévention incendie

En cas d’urgence, mon numéro civique est-il visible ?

Comme vous le savez tous, en cas d’urgence, chaque seconde compte. Depuis quelques années, vous avez vu apparaître devant les résidences de certaines municipalités, des poteaux indicateurs avec numéro civique. Comme ce n’est pas le cas de toutes les municipalités desservies par vos pompiers, nous voulons vous rappeler qu’en l’absence de poteaux indicateurs près de votre entrée, il est très important de vous assurer que votre numéro civique soit visible de la rue. Voici un petit rappel de vos obligations envers le règlement municipal :

Je m'inscris à l'infolettre du Val-Ouest

  • Il doit être sur la façade donnant sur la rue;
  • Il doit être de couleur contrastante avec celle du mur;
  • Il doit être en bordure de la rue, si le bâtiment est à plus de 20 m de celle-ci;
  • Il ne doit pas être caché (ex. décoration, abri temporaire, gros arbre);
  • Il doit être éclairé, afin d’être visible en tout temps (même la nuit !).

Comme souvent un luminaire est placé à un de ces endroits, nous trouvons qu’il est facilement repérable lorsqu’il est installé à gauche, à droite, au-dessus ou sur la porte avant. Nous vous demandons d’éviter de l’installer sur un poteau de galerie ou à la verticale sur votre bâtiment. Nous tenons à mettre l’emphase sur l’éclairage de nuit. En quincaillerie, pour moins de 15 $, vous pouvez vous procurer une ampoule au DEL munie d’un capteur qui l’allumera et l’éteindra selon la luminosité extérieure. Une ampoule au DEL allumée toute la nuit; ne vous coûtera guerre plus de 10 $ par an.

Attention aux fils électriques !!!

L’an passé, plusieurs interventions d’urgence mettaient en avant-scène, des véhicules ayants accrochés des fils électriques ou des câbles de télécommunication. La hauteur maximale permise d’un véhicule ou d’une charge sur remorque est de 4.15 m (13.5 pi.). Bien qu’un permis permette de transporter une charge au-delà de 4.15 m, encore faut-il que ça passe partout sur le trajet. Donc, agissez avec prudence !

Vous voyez des arbres ou des branches qui sont en contact avec des fils électriques et des étincelles sont présentes, composer le 911. Si le danger n’est pas imminent mais qu’à plus ou moins court terme, pourraient mettre en péril le réseau d’Hydro-Québec (Hydro-Sherbrooke pour les gens du Lac Brompton) n’hésitez pas à les aviser, c’est de loin ce qu’ils préfèrent.  Hydro-Québec 1 800 790-2424, Hydro-Sherbrooke 819 821-5728.

Le retour de la visite des pompiers !

Après deux ans d’utilisation de formulaire d’auto-diagnostique à cause de la Covid-19, nous avions hâte de pouvoir répondre à vos questions et vous conseiller en personne. C’est donc plus de 463 résidences qui seront visitées par les pompiers en 2022. Faites-leur confiance, ils connaissent ça la prévention. il est possible qu’ils aient vous rencontrer autant sur semaine que la fin de semaine entre 9h et 20h. Si vous n’êtes pas présents, ils repasseront deux autres fois chez-vous. En votre présence, ils vérifieront la présence et le bon fonctionnement de vos appareils de détection de fumée et de monoxyde de carbone (si requis chez-vous). Si en plus, vous avez un extincteur, si vous le voulez, ils vous montreront, comment l’utiliser et l’entretenir.

Abonnez-vous et suivez notre page Facebook, une multitude                                    
d’information vous est transmise régulièrement.

Source: Claude Lemire

Claude Lemire Tpi.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *