Le Val-Ouest

Collecte des RDD : 18,2 tonnes amassées à Valcourt

Le samedi 11 mai dernier, l’équipe de gestion des matières résiduelles de la MRC du Val-Saint-François a tenu sa collecte annuelle de résidus domestiques dangereux (RDD) pour le secteur de Valcourt. Cette journée aura permis de détourner 18,2 tonnes de RDD de l’enfouissement.

Une journée parfaite pour travailler dehors

305 résident.es du secteur ont profité de la journée de collecte RDD. Divers produits ont pu être recyclés ou éliminés de façon sécuritaire, tels que les produits corrosifs, inflammables, toxiques ou explosifs. Plusieurs produits d’usage domestique présentent ces caractéristiques. Lors de la journée de samedi, il a été possible de recevoir 4,4 tonnes d’huiles usées, 2,8 tonnes de peintures, 2 barils de piles sèches, 800 litres de solvants, entre autres. Tous ces produits seront recyclés adéquatement.

Cette activité est possible grâce à l’aide à précieuse de bénévoles et organismes du milieu. L’entreprise Courtval a facilité la tâche aux bénévoles en prêtant généreusement un chariot élévateur. Les jeunes de la Maison des jeunes L’Initiative de Valcourt étaient eux aussi au rendez-vous, apportant une aide précieuse avec laquelle la MRC compte depuis plus de 25 ans. Bravo à ces jeunes bénévoles, qui ont à cœur leur environnement.

Collecte RDD à l’écocentre régional

L’écocentre régional de la MRC est situé au 666, chemin Keenan, dans le Canton de Melbourne. Il est ouvert pour la saison estivale, soit depuis le 24 avril dernier, jusqu’au 30 novembre. Les heures d’ouverture sont : mercredi, jeudi et vendredi, de 9 h à 17 h, et le samedi, de 9 h et 15 h. L’ensemble de la population de la MRC est invité à venir porter leurs RDD lors de leurs visites à l’écocentre. Un emplacement spécifique est prévu pour recevoir les résidus domestiques dangereux tels les huiles, les batteries, la peinture, les produits en aérosol, etc.

Pour communiquer avec l’écocentre, vous pouvez appeler au 819 518-2544. Vous pouvez aussi communiquer par courriel à info.mrc@mrcvsf.ca.

À lire aussi :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...