Le Val-Ouest

Votre média hyper local gratuit
Région de Valcourt

Agricultrices, sachez quels sont vos droits face au «travail invisible»!

Au Québec, un tiers des agricultrices travaillent dans l’entreprise de leur conjoint, à temps plein ou partiel, sans aucune rémunération, ni en salaire, ni en part. Cette situation rend ces productrices plus vulnérables face à la loi et à leur autonomie financière.

Formation du droit de la famille et du travail invisible en milieu agricole offerte gratuitement en Estrie : s’informer pour se protéger!

Pour pallier à la situation, les Agricultrices du Québec (AQ) offrira la conférence-discussion Droit de la famille et travail invisible dans le milieu agricole, qui vise à informer toutes les productrices agricoles du Québec de leurs droits, leurs recours et les mesures qui existent pour les protéger et assurer leur autonomie financière.

Soyez toujours à l'affût de l'information régionale

Inscrivez-vous à l'infolettre

« La vie d’agricultrice comporte ses singularités liées au rythme du travail, à la ruralité, à l’implication des familles dans l’entreprise, parfois sans poste ou salaire officiel. C’est donc essentiel de bien connaître ses droits afin d’éviter les mauvaises surprises », soutient la présidente des Agricultrices du Québec, Jeannine Messier.

La conférence-discussion sera gratuitement présentée, en collaboration avec l’Afeas, le 9 mars, à 19h. À l’aide d’exemples concrets et d’avis d’une avocate du cabinet Cain Lamarre, la conférence abordera quatre grands thèmes : le travail invisible, la parentalité et Régime québécois d’assurance parentale (RQAP), les décès et mandats d’inaptitudes et les spécificités des conjoint(e)s de faits et finance.

« Plusieurs études démontrent que la pandémie a exacerbé les inégalités hommes-femmes en augmentant la charge mentale des femmes, qui a eu pour effet de diminuer leur implication professionnelle au sein de leur entreprise. Voilà une bonne occasion de s’informer sur ces thèmes, en vue d’atténuer les impacts négatifs du travail invisible », ajoute la présidente des Agricultrices de l’Estrie, Yolande Lemire.

L’avocate Me Élisabeth Jutras du cabinet Cain Lamarre se joindra  à la présentation en Estrie, le 9 mars à 19h, afin de répondre aux questions des participantes et participants.

Les productrices et producteurs agricoles qui souhaitent participer à cet événement doivent préalablement s’inscrire sur le site Internet des AQ au www.agricultrices.com/conferences/

À propos des Agricultrices du Québec

Les Agricultrices du Québec comptent des membres à travers la province.  Elles ont pour mission de valoriser toutes les femmes œuvrant en milieu agricole et forestier tout en soutenant le développement de leurs capacités entrepreneuriales individuelles et collectives en reconnaissant leur contribution économique.

Informations : 
Geneviève Lapalme, Agente de mobilisation | Agricultrices du Québec
514 553-6393| glapalme@upa.qc.ca
Facebook/fed.agricultrices
Twitter/AgricultricesQc

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...