Le Val-Ouest

Contribution de 70 000$ en santé mentale

Le député de la circonscription d’Orford, M. Gilles Bélanger, est fier d’annoncer une contribution de 70 000$ pour encourager la mission de divers organismes communautaires. Cette somme provient du programme de Soutien à l’Action Bénévole qui a été bonifié en début d’année pour répondre aux besoins croissants de la population en lien avec la pandémie. Les initiatives en santé mentale sont priorisées avec l’octroi d’une somme de 50 000$. Notamment, une partie est allouée à l’Unité Mobile d’Intervention Communautaire (UMIC) afin de compléter le financement de ce projet mobilisateur pour l’ensemble de la MRC de Memphrémagog. L’autre partie du budget discrétionnaire du député est répartie entre plusieurs organismes offrant divers services de proximité pour des clientèles plus vulnérables.

Citations :
« L’impact de la pandémie met une véritable pression sur les organismes communautaires et il était important pour mon équipe et moi de leur apporter un soutien financier. Une attention particulière est accordée aux initiatives touchant à la santé mentale car, après une année difficile, il est clair que les besoins ont augmenté. Je suis reconnaissant de tout le travail que les organismes réalisent sur le terrain de la circonscription d’Orford afin de venir en aide à la population de tous âges. »
Gilles Bélanger, député d’Orford

« Pour l’équipe de Zone Libre Memphrémagog, le projet d’une Unité Mobile d’Intervention Communautaire était un moyen novateur pour rejoindre la clientèle directement dans leur environnement et nous sommes fiers de pouvoir le déployer dans la MRC de Memphrémagog. Nous sommes confiants que nous pourrons rejoindre un plus grand nombre de personnes via ce milieu de vie sur roues. Dès son annonce, plusieurs partenaires se sont joints au projet et c’est cette union qui en fait toute sa force !»
Émilie Paré, DG de Zone libre Memphrémagog

« Pour l’équipe Ressources Relais, l’UMIC représente un milieu de vie sur roues où l’intervention intersectorielle en binôme devient possible et accessible pour la population vulnérable de la MRC de Memphrémagog. Ce projet novateur décloisonne les frontières de notre territoire et permet de démocratiser l’intervention pour la rendre accessible dans la rue, là où ça compte vraiment !»
Annie Mathieu, coordonnatrice de l’Équipe Ressources Relais

« Le Centre l’Élan, ressource communautaire en santé mentale, œuvre depuis 1983 auprès de personnes qui vivent une période de déséquilibre émotionnel ou un problème de santé mentale. Dans le contexte actuel qui est particulièrement difficile, les besoins sont en hausse et les demandes de soutien de la part d’employés du milieu communautaire augmentent. Par souci de soutenir ceux qui soutiennent les plus démunis de notre société, nous avons mis sur pied un service adapté pour les employés. Grâce au soutien du budget discrétionnaire du député Bélanger, nous avons pu répondre rapidement aux demandes et
permettre un apaisement et un accompagnement adapté à la réalité et aux besoins. »
Martine Chiasson, DG du Centre l’Élan

Informations complémentaires :
• L’Unité mobile d’intervention communautaire prend la forme d’un autobus aménagé en milieu de vie et partagé entre les différents organismes du territoire de la MRC Memphrémagog. Les intervenants de l’Équipe Ressource Relais et les différents organismes partenaires y travailleront en étroite collaboration.
• Quelques autres organismes qui ont reçu un soutien : Centre des Femmes Memphrémagog, CÉPOP, Au cœur des familles agricoles (travailleurs de rang), Le Tandem, Centre d’action bénévole de Magog, Centre d’action bénévole R.H. Rediker, Centre d’action bénévole de la Missisquoi-nord, Centre d’aide Magog- Le Cœur sur la main et JEVI-Centre de prévention du suicide.

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...

Offre d’emploi
  • Ouvrier principal aux travaux publics – Municipalité Canton de Valcourt

    OUVRIER PRINCIPAL AUX TRAVAUX PUBLICS Poste à temps plein; entrée en poste immédiate Sous la supervision du directeur des Travaux publics du Canton de Valcourt, le ou la titulaire du poste : – réalise tout genre de travaux manuels et utilise divers équipements, outils et matériaux; – réalise des travaux d’entretien et de réparation (réseau
    Le Val-Ouest
  • Inspecteur/Inspectrice des travaux publics – Racine

    Sous la responsabilité de la directrice générale, l’inspecteur/inspectrice des travaux publics effectue les diverses tâches suivantes : Principales responsabilités (résumé) Planifier, superviser, coordonner, entretenir et réparer la voie publique, les espaces publics, trottoirs, ponts, ponceaux ou autres travaux publics en vue d’assurer le fonctionnement efficace de la Municipalité; Effectuer diverses inspections pour la Municipalité; Entretenir
    Le Val-Ouest
  • DIRECTION GÉNÉRALE – Centre d’action bénévole Valcourt et Région

    Un choix de carrière qui permet d’améliorer aujourd’hui, la communauté humaine de demain. C’est une opportunité unique et maintenant accessible, pour la personne qui veut faire rayonner la mission humanitaire d’un organisme comme le nôtre. Assumer la direction générale de notre OBNL c’est avoir le privilège de faire la différence dans nos milieux de vie
    Le Val-Ouest