Le Val-Ouest

Découvrez les activités du musée de l’ingéniosité

Les journées de la culture au Musée

Des engins méconnus : géants de la forêt

De jeudi 8 septembre au dimanche 11 septembre
Le Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier organise l’évènement Des engins méconnus : géants de la forêt.
Découvrez des véhicules industriels sortis de la réserve du Musée et habituellement inaccessibles au public! Réunis pour la première fois et liés par une même thématique, voyez 8 géants de la forêt. En partenariat avec le Village québécois d’antan, découvrez les outils forestiers utilisés avant l’invention de gros véhicules utilitaires tels que : haches, scies, godendard et traineau.
Samedi et dimanche de 11 h à 17 h : Essayez des jeux d’antan tels que le Gruyère, « le Passe-trappe » ou encore les Valseuses!
Samedi à 15 h : Écoutez un conte de bucheron narré par le conteur Marc-André Fortin. Retrouvez le quotidien légendaire des bucherons et des draveurs.
Activités comprises à l’achat d’une entrée au Musée
Dimanche 2 octobre 2022, 10 h à 17 h
Mettez à l’épreuve l’ingéniosité de votre famille grâce à nos 3 stations d’expérimentation en fabriquant et testant des prototypes pour résoudre différents défis.
Réservation à museebombardier.com | Activité gratuite

Une invention pour détecter les obstacles

Dans l’exposition temporaire Ados cerveaux inventifs, découvrez, entre autres, l’invention qu’a faite Alexander Deans en 2009, à l’âge de 12 ans. « En réalisant le manque d’options pour les personnes ayant un handicap visuel, j’ai eu l’idée d’une canne plus technologique qui pourrait aider à mieux détecter l’environnement et qui permettrait d’utiliser le toucher. Mon invention a pour nom iAid; il s’agit d’un système muni de 4 capteurs à ultrasons qui se porte autour de la taille. Les capteurs détectent les obstacles et envoient un signal à une manette motorisée qui indique comment les contourner. »

L'Info-Val

Une fois par semaine on vous offre le lien vers nos articles les plus populaires

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...