Le Val-Ouest

Votre média hyper local gratuit
Région de Valcourt

DÉFI 100% LOCAL DU 1er AU 30 SEPTEMBRE 2020

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

En septembre, les Cantons-de-l’Est lance un défi : manger local!

Soyez toujours à l'affût de l'information régionale

Inscrivez-vous à l'infolettre

Sherbrooke, le 1er septembre 2020 – Jusqu’au 30 septembre, des milliers de Québécois mettront davantage d’aliments locaux dans leur assiette dans le cadre du Défi 100 % local. Au Québec c’est plus de 3500 citoyens qui participeront à la 6e édition du Défi. Et les inscriptions sont toujours ouvertes!

Cette initiative, qui a vu le jour aux Îles de la Madeleine, souhaite mettre en vedette l’alimentation de proximité et favoriser l’achat local. Le Défi 100 % local est l’occasion toute désignée de stimuler l’économie régionale, de favoriser l’autonomie alimentaire et de soutenir concrètement les producteurs agricoles du Québec.

« C’est incroyable de se dire que la banane est le fruit le plus consommé au Québec, et que le jus d’orange est un classique du déjeuner. Notre rêve, ce serait d’inverser la tendance pour remplacer la banane par les bleuets et le jus d’orange par du jus de pomme ! », souligne Camille Tremblay Lalancette, coordonnatrice interrégionale du Défi 100 % local.

Les Cantons mangent local

Au cours du mois de septembre, les citoyens pourront découvrir mille et une astuces grâce au travail passionné d’ambassadrices. Les députées Christine Labrie, Marie-Claude Bibeau, Isabelle Charest et Élizabeth Brière ont toutes acceptée joyeusement de partager sur les réseaux sociaux leurs astuces et bonnes adresses locales.

Créateurs de saveurs Cantons-de-l’Est, porteur du projet dans la région, effectue une première cette année dans le défi ; l’écriture d’un Guide Manger local. Un outil de référence 101 pour les citoyens souhaitant découvrir et approfondir leurs connaissances culinaires.

« Avec l’écriture de ce guide, on souhaite vraiment offrir la possibilité à tous de s’approprier l’alimentation locale. On veut briser les préjugés des gens concernant celle-ci. Parce que, oui, c’est accessible à tous, il suffit seulement de changer tranquillement certaines habitudes. L’alimentation locale, ce n’est pas que gastronomique et dispendieux. Ça se trouve partout, en épicerie, au café du coin, dans une multitude d’aliments quotidiens. Lire les étiquettes, être solidaire envers l’alimentation d’ici, c’est plus simple que les gens pensent. Le guide est là pour leur rappeler! », souligne Mariepier Baril, conseillère au développement bioalimentaire chez Créateurs de saveurs Cantons-de-l’Est.

De plus, du contenu propre à notre région est offert en ligne pour permettre aux locavores de découvrir notre identité culinaire. Pour connaître les recettes régionales, visitez le defijemangelocal.ca/régions

En plus de prendre plaisir à manger des produits frais et locaux, les participants auront la chance de découvrir de nouveaux commerces spécialisés et d’apprendre à cuisiner les différents produits de saison. Le mois de septembre est une occasion idéale pour tester de nouvelles habitudes.

Un premier événement et expo-photo

En collaboration avec la Maison du Cinéma, Créateurs de saveurs coorganise un tout premier événement pour souligner l’anniversaire de ses 10 ans. C’est donc samedi 19 septembre prochain, jour provincial officiel du Défi, que se déroulera une projection du documentaire La ferme et son État, de Marc Séguin. Pour enrichir l’expérience un panel de discussion accompagnera l’événement.

De plus, l’organisme profitera de l’occasion pour dévoiler les premiers clichés de sa série portrait de 14 entreprises de la région en collaboration avec le photographe sherbrookois, Yan Kaczynski.

« Pour nous, il est important de montrer l’envers du décor. Pour assurer une transition durable vers l’approvisionnement local, les gens doivent reconnaître qu’il y a des dizaines d’humains, de familles qui travaillent jour après jour à nous nourrir. Il y a toute une richesse dans ce dévouement et ce savoir-faire. Il y a là, une beauté incroyable et émouvante. », souligne Mariepier Baril, conseillère au développement bioalimentaire chez Créateurs de saveurs Cantons-de-l’Est.

Bien que le défi se termine à la fin du mois de septembre, les producteurs québécois rappellent qu’il est possible de les soutenir tout au long de l’année. L’exposition présenté virtuellement, voyagera aussi au courant de l’année au travers des Cantons-de-l’Est.

À propos du Défi 100 % local

Pour par le regroupement des Tables de concertation bioalimentaire du Québec, le Défi 100 % local est une initiative d’achat local qui a pour objectif d’outiller les consommateurs à découvrir et à soutenir les entreprises bioalimentaires locales en consommant plus d’aliments produits ou transformés dans leur région. Informations :

À propos de Créateurs de saveurs Cantons-de-l’Est

Créateurs de saveurs Cantons-de-l’Est est la certification des produits agroalimentaires cultivés, transformés ou cuisinés dans la région des Cantons-de-l’Est. Il y a plus de 175 entreprises ayant des produits certifiés incluant fruits, légumes, fromages, viandes, bières, vins et beaucoup plus! Ces produits sont mis en valeur chez les Épiciers complices, les Espaces boutiques, les Restaurants complices, les Cafés de villages, les marchés publics, les marchés de solidarité et dans les boutiques à la ferme ou sur les lieux de productions.

Information : www.createursdesaveurs.com/fr/defi

– 30 –

Source et demandes d’entrevues

Mariepier Baril

Conseillère en développement bioalimentaire

Conseil de l’industrie bioalimentaire de l’Estrie

4300, boul. Bourque, Sherbrooke, Qc, J1N 2A6

Cellulaire : 514-222-1264

 

 

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...