Trois entreprises à la fois innovatrices et inspirantes ont décroché les honneurs lors du 27e gala du Défi OSEntreprendre du Val-Saint-François, qui avait lieu hier au parc de la Poudrière, à Windsor.
Pour le volet Création d’entreprise, deux prix ont été décernés
En catégorie Commerce, l’entreprise Cantons Mange, de Windsor a remporté la palme. Félix Turgeon et Claire Moineau lanceront cet été un commerce qui regroupera entre autres une boucherie, du prêt à manger ainsi que des fruits et légumes, avec en avant-plan les produits locaux.
Pour la catégorie Innovations technologiques et techniques
Frigogmenté, une compagnie dirigée par Jacques Laval et basée au Canton de Melbourne qui réinvente le réfrigérateur – autant pour le look que pour sa facette environnementale – obtient le premier prix.
Quant au volet Faire affaire ensemble
Le lauréat est le Domaine Nokomis, de Stoke. L’entreprise, fondée en 2017 par Jonathan L’Heureux et Marco Vachon, fabrique des produits alcoolisés haut de gamme.
« Nous mettons en valeur le sirop d’érable de plusieurs producteurs de la région. C’est avec plaisir que nous nous démarquons avec ces produits uniques et différents, en boutique et à la SAQ », déclare M. L’Heureux.
Chacune de ces entreprises a reçu une bourse de 750 $.
Louis-Philippe Laplante, conseiller aux entreprises pour Développement Val-Saint-François, soutient que la fierté et le dynamisme caractérisent ces trois lauréats.
« Cette volonté de faire rayonner le Val-Saint-François est une tendance qu’on observe cette année. On avait cette année des entreprises très intéressantes, qui avaient de bons profils et une expérience en affaires », dit-il.
Le préfet de la MRC du Val-Saint-François, Pierre Tétreault, rappelle l’importance du Défi OSEntreprendre pour la région et pour l’ensemble du Québec. Il a salué le courage et la détermination des entrepreneurs.
« C’est un grand mouvement qui fait rayonner annuellement les initiatives entrepreneuriales de dizaines de milliers de personnes », soutient-il.
La MRC du Val-Saint-François comptait comme partenaires le Centre d’aide aux entreprises du Val-Saint-François et Desjardins Caisse du Val-Saint-François.
« Si le Défi OSEntreprendre est devenu un incontournable pour propulser l’esprit d’entreprendre de la région, c’est grâce à l’étroite collaboration qui perdure depuis plusieurs années entre les acteurs du développement économique et régional », affirme Ana Rosa Mariscal, conseillère aux communications et relations publiques à la MRC du Val-Saint-François.
La finale régionale du Défi OSEntreprendre aura lieu le 24 avril, à Bromont. Une finale provinciale se tiendra quelques semaines plus tard.
À lire aussi :












