Le bulletin de vote pour les élections fédérales de lundi, dans Richmond-Arthabaska, comptera en tout sept candidats.
Nous vous présentons les candidats des « tiers partis », qui ont tous comme point commun d’avoir présenté leurs candidatures avant tout pour leurs solides convictions, malgré de faibles chances de l’emporter au scrutin.
RÉAL « BATRHINO » MARTEL
Après avoir tenté sa chance lors des élections fédérales dans Drummond, en 2019, Réal « BatRhino », Martel ajoute une bonne dose d’humour dans sa campagne actuelle, en tant que candidat du Parti Rhinocéros, dans Richmond-Arthabaska.
Le coloré Warwickois – qui a déjà promis de proposer une loi pour ajouter du fromage dans la poutine – a affirmé à La Nouvelle de Victoriaville qu’il sera actif sur le terrain, en costume de Batman et en Batmobile, afin de faire sourire les gens.
« Si tous les électeurs qui n’ont pas voté aux dernières élections votent cette fois-ci pour notre parti, j’estime que nous pourrions diriger un gouvernement majoritaire », a déclaré ce chauffeur en transport en commun à Drummondville.
M. Martel se préoccupe également de sujets plus sérieux, dont l’inflation et la situation de l’emploi. Il promet par ailleurs d’ouvrir des bureaux de circonscription… dans toutes les municipalités de Richmond-Arthabaska.
NATAËL BUREAU
Candidat en 2021, Nataël Bureau tente de nouveau sa chance pour le NPD dans Richmond-Arthabaska.
Très discret au niveau médiatique durant la campagne électorale, M. Bureau s’impliquait déjà socialement lors de ses études universitaires. Il s’est battu contre la hausse des droits de scolarité, en plus de plaider pour une augmentation du salaire minimum et de défendre l’action climatique.
« Il s’est toujours battu pour des communautés plus fortes, l’action environnementale et la justice sociale. Nataël s’est engagé dans la lutte pour un Canada plus équitable où chacun a accès à un bon emploi et à un logement abordable », mentionne le site Web du NPD.
Le NPD ajoute que M. Bureau croit aux investissements dans les emplois verts, la reconversion professionnelle et les transports publics, pour ainsi aider les citoyens à passer à une économie à faibles émissions de carbone.
« Nataël et les néo-démocrates sont prêts à défendre des mesures audacieuses et des solutions concrètes qui permettent à chacun de s’épanouir », conclut le NPD
Philippe D’Arcangeli
Le Parti populaire du Canada peut compter sur Philippe D’Arcangeli comme candidat dans Richmond-Arthabaska.
Ce partisan des droits et libertés, ainsi que parajuriste, souhaite porter des réformes basées sur les droits et libertés, la responsabilité des citoyens, l’équité et le respect.
« Tous les partisans de la liberté doivent s’unir contre le mondialisme. Les citoyens doivent aussi prendre en main leur pays pour stopper le pillage de nos richesses et sécuriser l’avenir de nos enfants », a-t-il déclaré dans un communiqué de presse.
M. D’Arcangeli s’engage à renforcer les économies locales, à encourager l’autonomie, la paix et à promouvoir l’entraide communautaire, en particulier dans les régions.
« Dès son jeune âge, il a su écouter les préoccupations des gens et les inciter à prendre leur avenir en main. Son engagement envers la justice l’a conduit à étudier les techniques juridiques dans un collège privé, où il a été formé par des professeurs intègres et passionnés. Depuis, il accompagne de nombreuses personnes », mentionne le Parti populaire du Canada.
M. D’Arcangeli veut également partager son expérience en immobilier résidentiel. Il veut rendre le logement plus accessible et mieux adapté aux besoins des citoyens.

Henri Do Nascimento
Le Val-Ouest a récemment mis en ligne une entrevue avec Henri Do Nascimento, un Richmondois âgé de 18 ans qui plonge tête première dans une expérience politique qu’il qualifie d’enrichissante.
Ce candidat indépendant désire apporter un vent de fraîcheur durant sa campagne électorale, qui se déroule essentiellement sur les médias sociaux.
« Plusieurs personnes m’ont dit que si je me présentais aux élections, elles allaient utiliser leur droit de vote. Non seulement des jeunes, mais aussi des adultes», assure cet étudiant en administration et gestion au Cégep de Sherbrooke, qui promet d’être à l’écoute s’il est élu.
Pour lire l’entrevue complète : À 18 ans, officiellement candidat aux élections fédérales.
À noter : ces candidats, sauf Henri do Nascimento, n’ont pas répondu à nos demandes d’entrevue.