Le Val-Ouest

Votre média hyper local gratuit
Région de Valcourt

Des formations à la pelle!

logo Développement ValLe Conseil de l’industrie agroalimentaire de l’Estrie (CIBLE) vous invite à un évènement en personne pour aborder la thématique de l’agrotourisme.

L’évènement aura lieu au Château Bromont
Le 30 mars prochain, de 9 h à 17 h
 (entrée à 8 h 30).
Le coût de l’évènement est de 40 $ et le dîner est inclus.
Le passeport vaccinal sera obligatoire.

Soyez toujours à l'affût de l'information régionale

Inscrivez-vous à l'infolettre

Plusieurs thématiques seront abordées : pour qui et pourquoi faire de l’agrotourisme ? Comment créer son expérience client ? Quelles sont les bonnes stratégies à adopter ? Comment devenir une destination incontournable ?

Si ces sujets vous interpellent, inscrivez-vous dès maintenant ! Cliquez ICI.


Vous aimeriez en apprendre davantage sur les entreprises collectives du domaine agroalimentaire et sur le contexte de leur développement ? Ou encore, vous aimeriez explorer quelques pratiques et formes entrepreneuriales innovantes dans le domaine agroalimentaire ?

Alors, joignez-vous aux Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS) et à ses partenaires du projet Territoires nourriciers – économie sociale et alimentation, pour deux demi-journées d’échanges et de réflexions sur les entreprises collectives en alimentation et leurs rôles dans la transition vers des systèmes alimentaires plus durables.

Quand? Un événement sur deux jours:
22 mars de 9 h à 12 h
23 mars de 13 h 30 à 16 h 30
Où? En ligne. Pour l’inscription, cliquez ICI.


Le Centre de transferts d’entreprise du Québec
offrira différentes formations sur le repreneuriat ce printemps.

FORMEZ-VOUS POUR RÉUSSIR !

  • Découvrez leurs formations, événements et webinaire.
  • Minimisez les erreurs et soyez plus confiant dans vos démarches.
  • Choisissez parmi des formations spécialisées pour les vendeurs et les acheteurs d’entreprise et dispensées par des experts.
  • Gagnez du temps grâce à des formations de courte durée, offertes toute l’année.

Leurs formations se tiennent en groupes restreints et les échanges avec le formateur sont encouragés.

Cliquez ici pour consulter le calendrier


VOLET AIDE AUX ENTREPRISES EN RÉGIONS EN ALERTE MAXIMALE
(AERAM)
JUSQU’AU 31 MARS 2022 POUR DÉPOSER VOTRE DEMANDE

‘’Avec les assouplissements annoncés le 8 février dernier, les activités de l’ensemble des secteurs de l’économie qui ont été visés par un ordre de fermeture depuis décembre 2021 pourront reprendre à un rythme similaire à ce que l’on a pu observer avant la dernière fermeture.

Le dernier mois d’admissibilité au volet Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM) du programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME) et du Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE) est février 2022. Les entreprises souhaitant bénéficier de l’AERAM auront jusqu’au 31 mars 2022 pour déposer leur demande.’’ – Section Nouvelles du gouvernement québécois.

Pour lire le communiqué, cliquez ICI.


LA MRC LANCE UN APPEL À PROJETS CULTURELS

Cette année, ce sont 34 016 $ qui seront investis pour soutenir des projets culturels ayant des retombées économiques et sociales significatives pour la population de la MRC.

Depuis sa création en 2008, le FIC a soutenu la réalisation de divers projets dans des disciplines aussi variées que la musique, le théâtre, les arts visuels, les métiers d’art, l’histoire, le patrimoine et le tourisme culturel.

Cette année, le montant maximum de l’aide financière par projet est majoré à 5 000 $.

Les projets doivent être déposés avant le 22 avril 2022 et doivent s’inscrire dans au moins un des objectifs du Fonds d’initiatives culturelles. La politique d’investissement ainsi que le formulaire d’inscription sont disponibles sur le site web de la MRC.

Pour informations, communiquez avec Anny Jasmin, conseillère en développement touristique et culturel, au 819 826-6505, poste 220 ou à tourisme@val-saint-francois.com.

Le Fonds d’initiatives culturelles est disponible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC du Val-Saint-François dans le cadre de l’Entente de développement culturel du Val-Saint-François.

RECRUTEMENT – UN EMPLOI EN TOURISME

Pour afficher un emploi en tourisme, plusieurs canaux sont disponibles, dont les sites Web d’emploi spécialisés en tourisme, hôtellerie et restauration et les sites généraux, sans oublier les journaux locaux et les grands quotidiens.

Pour publier vos offres d’emplois sur le site du Comité sectoriel de main d’oeuvre en tourisme (CQRHT), cliquez ICI.


AGROALIMENTAIRE

PLAN D’AGRICULTURE DURABLE – RÉTRIBUTION DES PRATIQUES AGROENVIRONNEMENTALES

Avis aux producteurs agricoles
du Val-Saint-François.

La rétribution a pour objectif de reconnaître et d’encourager financièrement l’adoption, par les producteurs agricoles, de pratiques agroenvironnementales. L’initiative permet d’offrir une aide financière aux producteurs agricoles selon les superficies des pratiques admissibles appliquées annuellement, les cultures admissibles et la région administrative de l’entreprise.

Les pratiques admissibles dans le cadre de la rétribution sont les cinq suivantes :

  • Diversification des cultures;
  • Protection des sols hors saison;
  • Réduction de l’usage des herbicides;
  • Utilisation de semences non traitées aux insecticides;
  • Aménagements favorables à la biodiversité.

L’inscription se déroulera du 7 mars au 30 avril prochain par le biais de la page Initiative ministérielle de rétribution des pratiques environnementales du site de La Financière agricole du Québec (FADQ). La somme totale versée pourra atteindre jusqu’à 50 000 $ par entreprise.

Si vous n’avez pas de dossier à la Financière agricole du Québec, vous pouvez quand même vous ouvrir un compte pour faire votre demande de rétribution.

Pour vous inscrire, cliquez ICI.


DEP EN PRODUCTION ANIMALE
SESSION 2022 – 2023

Le Centre EXPÉ se joint au CFP de Coaticook – CRIFA pour offrir une formation en production animale. Cette formation s’adresse autant aux personnes qui ne sont pas encore initiées au milieu agricole et qui souhaitent en apprendre davantage sur les métiers liés à la production animale, mais également aux employés déjà en poste sur une ferme qui aimeraient aller suivre une formation pour se perfectionner.

Le programme d’étude en Production animale a été conçu de façon à pouvoir s’adapter à différentes productions animales, qu’il s’agisse de production laitière, porcine, ovine, bovine et caprine.

Vous connaissez des jeunes et des moins jeunes qui aimeraient suivre cette formation ? Partagez-leur l’information !

Le DEP est offert dans le secteur du Val-Saint-François ou des Sources. Ce programme est offert en alternance travail-étude et il y a possibilité pour les étudiants d’avoir une formation 100 % payée. Éligible aux prêts et bourses.

Les inscriptions sont en cours, visitez le site web :
https://www.admissionfp.com/programmes-et-formations/dep/5354/groupes


ÉCONOMIE CIRCULAIRE
*NOUVEAUTÉ*
Des articles sur l’économie circulaire

Afin de souligner les bons coups en économie circulaire des entreprises du Val-Saint-François, Judith Ellyson, coordonnatrice de l’économie circulaire dans le Val, partagera ses accompagnements dans une série d’articles.

Visitez le site web de la MRC pour lire l’article Récupérer des tonnes de plastiques par Top Bedding.


L’ÉQUIPE DVSF
Vous avez une idée, nous avons des conseils !

Vous avez un nouveau projet en tête et vous vous demandez par où commencer ou comment le financer ?

Quelque soit le domaine, nous sommes là pour vous aider !

Nous offrons un large éventail de services aux entreprises. Notre équipe est là pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets d’affaires et vous orienter vers les différentes sources de financement possible.

Pour plus de détails, visitez la page Entrepreneuriat sur le site de la MRC.
300, rue du Parc-Industriel Windsor (Québec) J1S 2T2     T 819 826-6505     dvsf@val-saint-francois.com

 

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...