Le Val-Ouest

Des liens uniques entre Action Sport Vélo et l’Afrique

Action Sport Vélo, qui joue un rôle social et environnemental majeur depuis 2005, rayonne non seulement à travers la région, mais également… en Afrique.

L’organisme sans but lucratif, qui opère la boutique de Windsor ainsi qu’un atelier-école à Acton Vale (la boutique de Valcourt est fermée), répare gratuitement des vélos pour des projets en sol africain depuis quelques années.

Le plus récent de ces projets est une collaboration avec «Un brin d’espoir – Rwanda», une communauté virtuelle mis sur pied par Alain Brochu et Carole Saint-Hilaire, de Cleveland (tout près de Richmond).

L'Info-Val

Une fois par semaine on vous offre le lien vers nos articles les plus populaires

Quatre vélos ont récemment été remis aux Missionnaires du Sacré-Cœur de Jésus et de Marie. En tout, une quinzaine de vélos ont été distribués jusqu’à présent au Rwanda.

«Nous faisons deux missions humanitaires par année au Rwanda, un pays très pauvre. L’équipe d’Action Vélo Sport de Windsor assure la mise au point de ces vélos, qui sont ensuite démontés et emballés rapidement», mentionne Mme Saint-Hilaire.

La communauté «Un brin d’espoir – Rwanda», qui achemine également divers articles de tous genres – grâce entre autres à l’appui du Magasin de tissus Comeau, de Richmond -, soutient que ces vélos seront vraiment très utiles.

«Nous offrons ces vélos à des gens qui aideront à leur tour des personnes plus pauvres. Ils pourront par exemple servir de transport afin de se rendre au travail, car les distances sont parfois très longues», explique Mme Saint-Hilaire, qui ajoute que des citernes d’eau sont aussi installées grâce à cet organisme de bienfaisance.

Action Sport Vélo a au fil des ans remis plus de 900 vélos à deux projets reliés à l’Afrique. Un de ceux-ci, dirigé par Trésor Sene, a permis d’envoyer 810 vélos dans ce continent depuis 2020.

«C’est tout à fait en accord avec les objectifs de notre organisme. Ça nous fait plaisir de faire la différence en nous associant à cette bonne cause», affirme la directrice des opérations Nicole Caron.

Elle rappelle d’ailleurs qu’Action Sport Vélo, en plus d’aider l’environnement, apporte une contribution sociale majeure.

«Notre milieu de travail, très positif, est enrichissant pour nos employés et nos bénévoles. C’est avec fierté que nous faisons notre part au niveau humanitaire», conclut-elle.

Pour en savoir plus sur Action Sport Vélo (et pour faire des dons): www.actionsportvelo.com.

 

 

 

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...