Le Val-Ouest

Fermeture d’Action Sport Vélo de Valcourt en 2024

La succursale de Valcourt d’Action Sport Vélo fermera ses portes le 1er avril 2024. L’organisme, qui compte trois points de services (Valcourt, Windsor et Acton Vale) doit se restructurer, faute de financement adéquat.

Sursis d’un an

« Nous savions depuis un an que le financement de Services Québec pour nos plateaux de travail à Valcourt et Windsor ne serait pas reconduit », confie d’emblée Jacques Gosselin, directeur général du Carrefour jeunesse-emploi du comté de Johnson. « Les résultats positifs d’Action Sport Vélo ont fait en sorte qu’on nous a permis de poursuivre un an de plus. Même si le programme Jeunes en mouvement vers l’emploi devait se terminer au 31 mars 2023. Ça nous a donné un sursis », précise-t-il.

Maintien de Windsor, fermeture de Valcourt

Il explique qu’il a consacré des efforts, au cours de la dernière année, pour trouver comment maintenir ces plateaux de travail qui ont vu le jour en 2005 (Windsor), 2015 (Acton Vale) et 2018 (Valcourt). La solution trouvée : s’associer à l’entreprise d’insertion socioprofessionnelle Récupex de Sherbrooke pour les deux points de service de l’Estrie. Quant au point de service d’Acton Vale, en Montérégie, il sera intégré à l’organisme Recyclo-Centre à Sorel-Tracy.

L'Info-Val

Une fois par semaine on vous offre le lien vers nos articles les plus populaires

Quand Récupex a analysé les revenus d’Action Sport Vélo, l’organisme sherbrookois a choisi de fermer l’atelier-boutique de Valcourt. « Les subventions de Services Québec couvrent les salaires. C’est la vente de vélos qui devrait couvrir les frais fixes et variables, comme le loyer, les pièces, l’électricité, etc. Mais à Valcourt, ce n’est pas rentable. À cause de la masse critique, nous ne vendons pas assez de vélos », indique Jacques Gosselin.

Services offerts jusqu’au 1er avril 2024

La fermeture sera effective le 1er avril 2024. D’ici là, l’organisme continue d’offrir ses services à la population et aux jeunes, mais à heures réduites. Action Sport Vélo recrute d’ailleurs actuellement des jeunes pour sa prochaine cohorte qui débutera fin octobre ou au début novembre. Pendant 20 semaines, les jeunes apprendront à monter des vélos, tout en étant accompagnés par des professionnels du développement de l’employabilité. Pendant leur participation au programme, les jeunes sont payés par une subvention de Services Québec 24 heures par semaine au salaire minimum.

Bienfaits des plateaux de travail

Jacques Gosselin croit aux bienfaits des plateaux de travail pour les personnes éloignées du marché du travail. « C’est complémentaire à ce que nous faisons dans les bureaux, au CJE », expose-t-il. Il a découvert cette façon de faire dans les années 1990 en démarrant un plateau de travail dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal. « J’ai trippé sur cette approche-là du développement de l’employabilité des jeunes en situation d’exclusion. C’est vraiment optimal. Le jeune est avec nous pendant six mois, on le paye, il apprend et on l’aide au quotidien à replacer sa vie. »

Lorsqu’il est devenu directeur du CJE, il y a 21 ans, c’était une évidence pour lui de reproduire cette approche sur le territoire desservi par son organisme. Il a tenté, à trois reprises, de transformer Action Sport Vélo en véritable entreprise d’insertion. Si l’organisme avait obtenu ce statut, il aurait reçu un soutien financier plus stable de la part du gouvernement du Québec. Contrairement aux plateaux de travail, pour lesquels on doit chaque année trouver des subventions différentes, autant au fédéral qu’au provincial. « Pour faire notre travail et conserver le concept, nous avons surfé, pendant toutes ces années, sur toutes sortes d’opportunités de financement », révèle-t-il.

Jacques Gosselin, directeur général du Carrefour jeunesse-emploi du comté de Johnson, explique que faute de financement adéquat, la succursale de Valcourt d’Action Sport Vélo fermera ses portes le 1er avril 2024. (crédit photo : ValFamille)

Meilleure solution dans le contexte

Bien qu’il soit déçu, Jacques Gosselin ne se dit pas amer de la situation. Services Québec, Récupex et Acton Sport Vélo, ont tenté de trouver la meilleure solution, compte tenu du contexte. « Récupex est une entreprise d’insertion accréditée et elle pourra soutenir la poursuite des activités d’Action Sport Vélo à Windsor. » Il comprend que cette nouvelle causera toutefois un choc pour la communauté. Y a-t-il des possibilités que l’organisme revienne un jour à Valcourt? Jacques Gosselin n’ose pas s’avancer, car la décision proviendra désormais de Récupex.

Plus de 420 jeunes aidés

Le directeur se dit très fier de ce qui a été accompli dans les trois points de service depuis 2005. « J’ai démarré cet organisme-là pour aider des jeunes. Nous avons recyclé un million de livres de matières qui ont pu être détournées des sites d’enfouissement. De même, nous avons aidé plus de 420 jeunes, dont la plupart travaillent aujourd’hui. » Il ajoute que son organisme a fait une grande différence dans le parcours de plusieurs jeunes. « Certains nous ont dit que si nous n’avions pas été là, ils ne seraient peut-être pas encore en vie. Nous avons quand même réussi à faire de belles choses. En travaillant fort et en conservant tout ça à bout de bras. »

Projet démarré à Valcourt en 2018

Rappelons que l’atelier-boutique de vélo à Valcourt avait ouvert ses portes en 2018, entre autres grâce au soutien financier de la Caisse Desjardins du Val-Saint-François, de la MRC du Val-Saint-François et de la ville de Valcourt. Jacques Gosselin a choisi de démarrer Action Sport Vélo une fois s’être assuré qu’André Bissonnette, qui réparait des vélos à Valcourt, avait pris sa retraite. «Nous n’aurions jamais voulu lui nuire », confie-t-il.

Maintien du CJE à Valcourt

Jacques Gosselin assure que malgré la fermeture d’Action Sport Vélo, le CJE du comté de Johnson, lui, restera à Valcourt après le 1er avril 2024. « Notre bailleur de fonds ne nous oblige pas à conserver ce point de service. Mais c’est important pour moi que les jeunes de Valcourt aient accès au CJE. » Il est d’ailleurs à chercher un nouveau local à occuper dans la municipalité.

Inscription au dernier plateau de travail

Les jeunes de la région qui souhaitent se joindre à ce dernier plateau de travail disponible à Valcourt doivent contacter Nicole Caron, directrice des opérations chez Action Sport Vélo : 450 532-0867 ou asv@cjejohnson.org.

 

À LIRE AUSSI dans Le Val-Ouest :

Aide-mécanicien.ne recherché chez Action Sport Vélo

Offre d’emploi contremaître.sse-formateur.trice chez Action Sport Vélo

Apprendre Autrement un succès à Valcourt

Bilan de l’AGA du CJECJ

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...