Afin de mettre un peu de couleur dans les coeurs durant le temps des Fêtes, le Rivage du Val-Saint-François propose des Ruches d’art.
La première de ces quatre rendez-vous de création avait lieu lundi dernier, au Café des Rêves de Richmond.
Trois autres Ruches d’art auront lieu ce vendredi 27 décembre, ainsi que le lundi 30 décembre et le vendredi 3 janvier, de 13h à 16h
Cet organisme d’action communautaire autonome, qui a pour mission de favoriser l’intégration et le maintien dans la communauté des personnes qui vivent – ou qui ont vécu – une problématique de santé mentale, souhaite ainsi rassembler et briser l’isolement.
« Tous les participants sont accueillis en tant qu’artistes. Ce n’est pas un cours et aucune expérience n’est nécessaire. Les Ruches d’art ont pour but de créer et de discuter tous ensemble dans une ambiance chaleureuse », résume Isa Abraham, responsable des communications et des relations avec la communauté.
Mme Abraham fait remarquer que c’est une première pour le Rivage.
“Habituellement, nous sommes en congé complet durant les Fêtes, comme à peu près tous les organismes. C’est à la demande des membres que nous allons de l’avant cette année”, dit-elle.
Les Ruches d’art s’inscrivent totalement dans les valeurs préconisées par le Rivage du Val-Saint-François.
« Les participants viennent s’exprimer par l’art et ainsi partager de beaux moments. C’est une activité inclusive et c’est gratuit. Nous servons même du café et des biscuits. Nous voulons que tous se sentent les bienvenus », indique Isa Abraham.
Un des participants – et membre du conseil d’administration du Rivage -, Frédéric C. McDuff, apprécie grandement que les Ruches d’art soient présentées durant la période des Fêtes.
« Plusieurs personnes qui ont vécu des épisodes en santé mentale vivent des situations d’isolement durant ce moment de l’année. Et pour eux, l’art-thérapie, ou le simple fait de dessiner et de bricoler, est un mode d’expression qui permet de savoir ce qu’ils ressentent exactement », déclare-t-il.
Le Rivage a par ailleurs proposé plusieurs activités durant les dernières semaines.
« Il y a eu plusieurs occasions de se réunir avant Noël, dont un dîner communautaire et un repas de Noël pour les membres. On a même eu un déjeuner-pyjama avec un film de Noël. L’intégration et l’inclusion, ça se passe à longueur d’année chez nous mais pour les Fêtes, c’était encore plus épicurien. Être bien dans un endroit et se sentir comme chez nous peut certainement prendre davantage son sens durant cette période de l’année », conclut Mme Abraham.
Pour en savoir plus :
- www.le-rivage.org
- 819 826-5303
- Ou sur Facebook