Le Val-Ouest

Des vélos libre-service offerts gratuitement tout l’été

Saviez-vous que des vélos libre-service sont offerts gratuitement tout l’été à Valcourt et dans le Canton de Valcourt? Le projet, qui en est à sa sixième année, gagne à être davantage connu.

Stations à Valcourt et au Canton de Valcourt

On compte quatre vélos disponibles au Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier et deux autres aux bureaux de la municipalité du Canton de Valcourt. Pour l’emprunt, il n’y a qu’à se présenter pendant les heures d’ouverture et laisser une pièce d’identité à l’accueil. « C’est une belle opportunité, pour les gens qui vont au Musée ou au Centre culturel, d’aller se promener sur la piste cyclable », explique Kevin Bombardier, directeur général de Valcourt 2030.

Collaboration entre Valcourt 2030 et Action Sport Vélo

En 2018, Valcourt 2030 a mis en place ce projet avec la collaboration d’Action Sport Vélo. Un partenariat qui coïncidait avec l’arrivée d’Action Sport Vélo à Valcourt. Rappelons que cet organisme sans but lucratif, qui fait la réparation et la vente de vélos, offre à des jeunes et à des adultes une expérience de travail, tout en ayant une mission environnementale.

L'Info-Val

Une fois par semaine on vous offre le lien vers nos articles les plus populaires

Vélos peu utilisés et vandalisés

Bien que le service existe depuis plusieurs années, la population utilise peu les vélos jaunes. « On ne gère pas un flot incroyable de location », reconnaît Kevin Bombardier. De même, son organisme doit davantage payer des frais d’entretien des vélos pour cause de vandalisme que pour des bris liés à une utilisation récréative. « Malheureusement, les vélos sont plus souvent vandalisés qu’utilisés », confie-t-il avec regret.

D’autres points de service

Si le projet venait à connaître un engouement, Kevin Bombardier se dit prêt à ajouter d’avantage de vélos et de points de service. À terme, il y d’ailleurs la volonté que d’autres municipalités de la région embarquent dans le projet. «L’idée, c’est d’avoir une possibilité de transport pour ceux et celles qui n’ont pas de voiture », explique-t-il.

 

À LIRE AUSSI dans Le Val-Ouest :

Un concours vélo dans le Val

Trans-Appel doit réduire ses services

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...