{acf_vo_headline}

Orford Musique est heureux de dévoiler la programmation 2025 de son Festival, qui se tiendra cet été du 11 juin au 16 août. En plus des traditionnels concerts gratuits pour toute la famille et de deux expositions d’arts visuels, dix-huit grands concerts présenteront de remarquables artistes en musique classique, en jazz et en musique du monde. Les billets sont en vente dès maintenant.
Cette programmation estivale mettra à l’honneur l’intemporel Ludwig Van Beethoven (1770-1827), l’un des compositeurs les plus influents et révolutionnaires de l’histoire de la musique. De plus, une grande place est faite aux talents canadiens.

« Imprégnée de sa propre histoire, la musique de Beethoven est un vibrant mélange de mélancolie et de tragédie, mais aussi d’espoir et de triomphe face à l’adversité. Ces thèmes émouvants trouvent assurément écho en chacun de nous, quel que soit notre parcours. L’été 2025 d’Orford Musique sera porté par l’esprit de ce génie audacieux, novateur et profondément expressif. » – Wonny Song, directeur de l’innovation artistique et des initiatives stratégiques d’Orford Musique.

Grands concerts

14 JUIN – CONCERT D’OUVERTURE
Le prestigieux orchestre à cordes Les Violons du Roy conviera le public à une soirée musicale à couper le souffle. Sous la direction inspirée de Thomas Le Duc-Moreau, cet ensemble de renom proposera un répertoire saisissant, comprenant notamment des œuvres de Schubert et Beethoven.

21 JUIN
Le pianiste Matt Herskowitz réimaginera des Études de Chopin avec des arrangements audacieux mêlant classique et jazz. Montuno, Boogie-Woogie, Gospel et Tango infuseront une énergie inédite à ces chefs-d’œuvre, prouvant que la musique peut sans cesse se réinventer!
27 JUIN
Le bandonéoniste Jonathan Goldman et ses musicien.ne.s proposeront un fidèle hommage à Astor Piazzolla. Ce quintette offrira une performance authentique et passionnée de sa musique pour en révéler toute la richesse.

28 JUIN
Le pianiste Ronan O’Hora déploiera toute la profondeur expressive des sonates de Beethoven. L’intensité dramatique et les éclats lumineux se conjugueront à merveille sous l’interprétation de ce pianiste émérite.

4 JUILLET
Le violoniste Timothy Chooi et le pianiste Stéphane Lemelin captiveront les mélomanes avec des pièces hautement virtuoses de Beethoven et Sarasate, le tout en alliant maîtrise technique, sensibilité et émotions.

5 JUILLET
Les mélodies étincelantes et l’atmosphère poétique seront au rendez-vous lors de ce concert en compagnie du flûtiste Denis Bluteau, de la violoniste Julie Triquet, de l’altiste Jutta Puchhammer- Sédillot et de la pianiste Mariane Patenaude. Le programme mettra en vedette les œuvres de Beethoven et Reinecke.

11 ET 12 JUILLET
Interpréter cinq quatuors de Beethoven sur deux jours consécutifs : tel est le défi impressionnant que relèvera le Calidore Quartet! Lauréate de plusieurs prestigieuses compétitions, cette formation est reconnue à l’international pour ses performances époustouflantes.

18 JUILLET
L’ensemble Sixtrum proposera un concert où la percussion contemporaine se réinvente. Ce programme permettra d’explorer un mode d’écoute qui ne passe pas seulement par l’oreille et présentera notamment des œuvres de Thierry de Mey, Steve Reich et Mark Applebaum.

19 JUILLET
Le violoniste Callum Smart, l’altiste Cynthia Blanchon et le violoncelliste Yegor Dyachkov présenteront un concert mettant en lumière l’interaction envoûtante entre les instruments à cordes. Il sera possible d’entendre des pièces phares de Mozart et Beethoven.

25 JUILLET
Le nonette à cordes collectif 9 plongera dans l’univers surréaliste de la compositrice montréalaise Nicole Lizée. Une soirée pleine de surprises, où innovations sonores et harmonies envoûtantes seront au centre d’une collision entre tradition et culture pop.

26 JUILLET
Porté par une maîtrise pianistique qui ne cesse d’émerveiller, Charles Richard-Hamelin proposera un programme varié et magnifiquement contrasté. Le public pourra parcourir une riche palette d’émotions et de styles à travers les compositions de Debussy, Ravel, Poulenc et Chopin.
1er AOÛT
Les chansons de Joni Mitchell seront revisitées de façon originale et extrêmement touchante par la chanteuse Karen Young et la pianiste Marianne Trudel. Liberté, tendresse, spontanéité et complicité musicale caractérisent ce duo fabuleux.

2 AOÛT
Mondialement célèbre pour sa virtuosité fulgurante, le pianiste Marc-André Hamelin éblouira par son jeu d’une précision et d’une expressivité hors du commun. Entre autres, il interprétera l’emblématique sonate Hammerklavier de Beethoven.
8 AOÛT
Sous la direction de Jean-Nicolas Trottier, l’Orchestre national de jazz de Montréal rendra un vibrant hommage à la légendaire Ella Fitzgerald, en compagnie de la chanteuse canadienne Caity Gyorgy.

9 AOÛT
Des œuvres ukrainiennes à la fois sublimes et poignantes seront interprétées par la pianiste Mariya Orlenko, grande lauréate du Prix Orford Musique 2024.

15 AOÛT
Le comité des jeunes philanthropes d’Orford Musique invite le public à ce concert de Stick&Bow (marimba et violoncelle). Le duo explorera les génies musicaux, de Beethoven à Bowie, dont la santé mentale a été questionnée pour avoir rêvé d’un monde meilleur.

16 AOÛT – CONCERT DE FERMETURE

Le prodigieux Alain Lefèvre présentera Consolation, son dernier opus. Une mosaïque d’émotions guidera le public vers un havre musical, un refuge apaisant.

Activités gratuites

De juin à août, une quarantaine de concerts gratuits seront donnés par les étudiants et étudiantes de l’Académie Orford Musique. Ces activités se veulent une occasion de découvrir la magnifique région des Cantons-de-l’Est tout en musique! Ces événements accessibles aux familles seront offerts un peu partout en région avec les séries Orford sur la route (municipalités de l’Estrie), Beaux concerts de la relève (Salle Gilles-Lefebvre d’Orford Musique), Vendredis musicaux d’Orford (parc de la Rivière-aux-Cerises à Orford), Pique-niques classiques (parc municipal de Saint-Étienne-de-Bolton) et Concerts au cœur des Cantons (municipalités de l’Estrie). Le calendrier complet se trouve au orford.mu.

Orford Musique accueillera cet été une exposition d’art olfactif créée par l’artiste et parfumeure Alexandra Bachand. Intitulée Belle de lune, cette installation est inspirée par la Reine de la nuit, une fleur éphémère dont la floraison illumine le crépuscule pendant quelques heures. Cette exposition rendra hommage à l’œuvre du compositeur et pianiste Alain Lefèvre. Les œuvres d’art de la collection d’Orford Musique seront aussi exposées. Ces perles rares sont disponibles à l’achat et tous les profits générés par les ventes serviront à soutenir la mission de l’organisme.

Les deux expositions pourront être visitées dans l’Espace Yves-Trudeau de la salle Gilles-Lefebvre pendant tout l’été, lors des heures d’ouverture de la billetterie (du mardi au samedi, de 9 h à 15 h).

Consultez le orford.mu pour connaître tous les détails sur la programmation.

Laisser un commentaire

Oui SVP, inscrivez-moi à l'infolettre du Val-Ouest pour recevoir un lien vers les nouveaux articles chaque semaine!

À lire aussi